C’est une grande surprise pour les soutiens du général Mathurin Bangoura, sa candidature a été invalidée par la commission électorale des recours de la fédération guinéenne de football. Le candidat de G47 est disqualifié pour les malversations financières engagées contre lui par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF et le tribunal de première instance de Kaloum.
Son dossier a été attaqué le 16 novembre dernier devant la commission électorale, par des membres de la liste du candidat Almamy Saidou Sylla. Le motif étant que ce dernier “reconnait être poursuivi par la CRIEF pour des infractions qui relèvent de la compétences de celle-ci”, mais aussi “que le sieur Mathurin Bangoura est poursuivi au TPI de Kaloum pour des faits de corruption, enrichissement illicite, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité, et qu’il est placé sous contrôle judiciaire, que tous les comptes sont gelés et qu’il est frappé d’interdiction de sortir du territoire”.
Rejetée au départ par la commission électoral, la plainte est finalement déclarée recevable par la commission électorale de recours. Cette dernière a statué et rendu sa décision dans la nuit de ce mercredi 22 novembre 2023 validant les arguments de l’équipe de Almamy Saidou Sylla et déclarée invalide la candidature de l’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel.
Mathurin Bangoura n’est pas le seul dont la candidature et frappée d’invalidité. Minkailou Sampou et Kroutimady Kaba sont également recalés dans cette course au comité exécutif de la fédération guinéenne de football. Au total, la liste du G47 conduite par Mathurin Bangoura perd trois membres, dont sa tête.