En France, l’actualité politique africaine est visiblement suivie de très près. Les derniers développements de la situation au Niger ont suscité de vives inquiétudes au sein de la classe politique française. Ce fut également pour certains acteurs politiques français d’interpeler l’actuel patron de l’Élysée sur l’avenir de la France en Afrique dans ce contexte. Après le récent coup d’État au Niger, les situations enregistrées au Mali, au Burkina se sont répétées.
Les appels de la population en lien avec le départ de la France du pays se sont multipliés. Dans une lettre qui a été adressée au président français Emmanuel Macron, près de 100 parlementaires français issus de plusieurs bords politiques se sont interrogés sur les actions de leur pays sur le continent africain et plus particulièrement dans le Sahel. Ils retiennent notamment l’échec de l’opération Barkhane dans cette région de l’Afrique.
« Aujourd’hui le Niger, hier le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises », ont remarqué notamment ces politiques dans cette correspondance au président publié dans les colonnes du Figaro sous le titre « Après la Françafrique, sommes-nous condamnés à l’effacement de la France en Afrique ? ». « Ce mouvement en Afrique subsaharienne se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches de nous, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal », ont-ils poursuivi tout en rappelant la montée des puissances rivales telles que la Chine et la Russie sur le continent noir.
« Aujourd’hui, la Françafrique d’hier est remplacée par la Russafrique militaire, par la Chinafrique économique ou l’Américafrique diplomatique. Et que dire, malheureusement, de la régression de la Francophonie par rapport à la langue anglaise ? » ont-ils également indiqué. Rappelons que la situation que soulèvent les acteurs politiques français se remarque depuis quelques années sur le continent.
La Nouvelle Tribune