Quelques heures après le camouflet des autorités sanitaires ivoiriennes suite à un nouveau texte réalisé par le laboratoire Bio-Merieux de Lyon. Suite à la guinéenne déclarée au mois d’août dernier par les autorités sanitaires ivoiriennes comme porteuse de la maladie hémorragique à virus Ebola. 

Pour répondre à l’indignation provoquée par l’attitude autorités ivoiriennes face à notre pays, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita n’a voulu accabler ses homologues. Il a qualifié d’une erreur humaine qui parviendrait de cette première analyse faite en Côted’Ivoire.

 

« L’OMS a répondu favorablement à notre requête de reconfirmation pour une clarification du statut de la patiente guinéenne qui avait été diagnostiquée. C’était pour lever tout doute dans les règles de l’art , selon les exigences de la science. Donc pour nous, c’est la science qui a gagné, cela nous a permis d’apprendre. On va tirer les leçons pour que ce genre d’erreur se réduit et qu’on puisse régler le problème dans la fraternité, la coopération et éviter de culpabiliser tel où tel. C’est cet esprit qui m’anime. Les collègues de la Côte d’Ivoire sont nos collaborateurs. Plus de 20 ans je connais certains à travers les forums. Ce n’est pas à partir d’une seule divergence que nous devons briser tous ces liens séculaires» a-t-il fait savoir Dr Sakoba Keita.

Mohamed  Camara