C’est dans l’après-midi, de ce mercredi 15 décembre 2021, qu’a eu lieu la passation de service entre les directeurs généraux entrants et sortants, de la direction générale du Trésor Public et de la Comptabilité. Il s’agit respectivement de Mourana Soumah et de son adjoint Lancinet Kakoro qui remplacent Mamadi Diané et son adjointe Mme Sidonie Sogbo Pivi.

Cette cérémonie était présidée par le ministre Secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Sikhè Camara et plusieurs hauts cadres du ministère du budget, il a remercié la direction sortante « pour les services rendus à la nation ». Mamadi Diané et Mme Sidonie Sogbo, directeurs sortant ont souhaité du succès et de la réussite à la nouvelle direction.

Pour sa part, le nouveau directeur général du Trésor Public et de la Comptabilité, Mr Mourana Soumah a rendu hommage à Dieu et à ses parents, avant de remercier le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya pour cette marque de confiance.

« C’est une marque de confiance, que j’apprécie à juste valeur au regard de l’importance que révèle la gestion publique dans le cadre d’ouvrir un cadre de vie, un cadre harmonieux, un cadre de sécurité à nos compatriotes. Donc j’en suis bien content et j’apprécie à juste valeur cette énorme tâche qui de reste est déterminant dans le cadre de la refondation de l’Etat. Et Dieu seul que le conseil national pour le rassemblement et du développement CNRD s’inscrit dans ce cadre de la refondation asseoir les bases d’un développement harmonieux et équilibré pour les populations guinéennes. »,a-t-il fait savoir, le nouveau patron du Trésor et de la Comptabilité.

 

 

Par ailleurs, le nouveau directeur a remercié le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya avant de lui exprimer toute sa « gratitude ». Il s’engage à mener la mission de la fongibilité des ressources de l’état afin d’honorer les engagements de dépense qui arrivent dans le cadre de la gestion du budget conformément aux instructions du président de la République.

« La poursuite de l’informatisation de la comptabilité du trésor que jusque-là est tenue sur un tableur. L’élargissement du périmètre du compte unique du trésor qui permet une fongibilité des ressources de l’état afin d’honorer les engagements de dépense qui arrivent dans le cadre de la gestion du budget, il y a également l’application d’une comptabilité à partir d’où au niveau des autres postes comptables qui jusque maintenant ne tiennent qu’une comptabilité à partie saine. Donc ce sont les trois points importants que j’inscris dans ma priorité à ma qualité de directeur général entrant du trésor et de la Compétitivité publique. »,a-t-il indiqué Mr Mourana Soumah.

Mohamed Camara

621 50 18 47