Le RPG-ARC-EN-CIEL orphelin de son champion depuis son arrestation le 05 Septembre dernier, par le groupement des forces spéciales, dirigé à l’époque par le colonel Mamadi Doumbouya. L’ancien parti au pouvoir est-il en train de couler?, tout porte à croire .

Quelques heures après la désignation de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana de prendre provisoirement la tête du parti, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette désignation par certains membres du bureau exécutif. Selon certaines informations, Dr Ibrahima Kassory aurait été choisi par son ancien patron, Pr Alpha Condé. 

Une information démentie par Taliby Dabo, le coordinateur général du RPG-ARC-EN-CIEL à Kankan, chez nos confrères de Mosaiqueguinee.com.« C’est eux qui disent que c’est choisi par Alpha Condé, c’est faux, il ne communique avec personne, je ne suis pas d’accord».

 

« Ce qui s’est passé nous ne sommes pas au courant ça ne nous engage pas. Ça n’engage pas la base, la base n’est pas engagée (…) Ma position n’est contre personne mais il faut que les règles qui régissent la vie du parti soient respectés. Je ne suis pas d’accord que des gens puissent mentir de façon flagrante que telle personne est choisie par telle personne. C’est eux qui disent que c’est choisi par Alpha Condé, c’est faux, il ne communique avec personne, je ne suis pas d’accord. C’est ce qui s’est passé et quand il y a eu l’annonce du nom il y a eu un grand cri, beaucoup sont sortis de la salle. Et puis le RPG ce n’est pas Conakry, c’est la Guinée, c’est un parti national, s’il y a un problème on soumet à tout le monde d’abord après on recueille les avis, après on fait passer les avis. Alors, c’est ce que nous appelons convention ou une sorte de congrès. Donc, on ne peut pas parler d’un bureau provisoire, ce pendant le bureau politique existe, il y a un secrétaire général, un comité central, des coordinations, des sections, les sous-sections ainsi que les comités de base. Tout est structuré. Alors ce bureau provisoire c’est pour faire Quoi ? Nous contredisons nos textes. Qui va remplacer le secrétaire général et quel va être son rôle. Il se trouve que le bureau provisoire-là n’a pas de rôle. Si vous mettez un bureau provisoire entre lui et le secrétaire général qui va décider, hors c’est le secrétaire général qui engage, c’est lui qui écrit au nom du parti (…) Je ne suis contre personne mais je vous assure que les textes du parti seront respectés. Ce qui s’est passé ce n’est rien. J’ai dit que je ne suis contre personne mais on se fera entendre. Puisque le parti c’est pour tout le monde ce n’est pas un groupe qui se réunit pour parler au nom de l’ensemble, ce n’est pas possible, les structures n’ont rien dit il n’y a eu aucune consultation à l’intérieur (…) C’est la base d’abord qui se prononce et puis ça remonte. Mais il parait qu’il a été dit dans la salle que c’est l’avis du président et que ce sont les orientations du président même, ce qui est faux. Moi, Taliby Dabo, je m’inscris en faux, parce que j’ai vérifié ; donc je ne peux pas accepter que la fausseté prenne le parti en otage. On a qu’à me dire que je suis contre tel, je m’en fous, mais tout le monde sera d’accord avec moi un jour que j’ai respecté et je veux que tout le monde respecte les principes du parti et surtout la base », a-t-il fait savoir dans cet entretien.

 

Mohamed Camara