En début d’après-midi d’hier mardi 21 décembre, des mouvements très remarqués des forces de défense et de sécurité autour du palais Mohamed 5, ont pris les habitants de Kaloum de panique.
Cela s’explique davantage par le fait que l’acte s’est déroulé en diurne et un jour ouvrable, pendant que le centre-ville était encore bondé de monde, essentiellement des travailleurs de l’Etat et du secteur privé.
Des langues fourchues ont spéculé sur le genre de scénario brutalement vécu par les Guinéens, le 05 septembre et dont l’épilogue a écourté le règne d’Alpha Condé.
D’autres par contre, paraissant très subtiles, ont laconiquement parlé de bruit de bottes au sein de la grande muette, consécutivement aux chambardements qu’il y a eus dans ce secteur trop sensible.
Dans l’un ou dans l’autre cas, il est en tout cas vrai, qu’il y a eu un renforcement du dispositif sécuritaire autour du palais et à l’intérieur du bâtiment.
Des militaires, les armes en bandoulière, rodaient dans la Cour, à pas accélérés ou à motos. Des blindés allumés mis en alerte. Toutes les issues menant au palais ont été barricadées par des militaires, armés jusqu’aux dents, qui imposait aux passants et conducteurs, des chemins détournés.
Comme pour davantage amplifier les spéculations, les personnels civils qui travaillent au palais Mohamed V, au Petit palais et celui de la Colombe, ont été demandés de libérer les lieux.
« On était là, on ne comprenait rien, nous sentions des mouvements inhabituels des militaires. C’est en ce moment qu’on est venu nous dire, sans nous en expliquer les raisons, de quitter les lieux. Quand je quittais, il y avait toute la hiérarchie militaire, qui sont membres du CNRD », a confié un témoin qui se trouvait au moment des faits au palais mohamed5.
De sources concordantes, on apprend que le Président de la République a évité les regards indiscrets pour une mission très confidentielle qui a atterri à bord d’un hélicoptère dans la cour du palais. La nature et la composition de cette mission, restent, pour le moment un mystère.
Les mêmes sources rassurent que les faits de ce jour, n’ont aucun lien avec la situation de l’ex Président Alpha Condé dont l’état santé serait préoccupant ces derniers temps.
A propos, on apprend que c’est à cause de la dégradation de la santé de celui-ci, que le président de la junte a reporté sin-die son premier déplacement qui était prévu à Kankan.
« Le Colonel-président allait se déplacer avec Alpha. L’endroit où devrait rester le prisonnier de luxe était d’ailleurs prêt », a confié une source.
Avec Mosaiqueguinee.com