Depuis sa sortie sur la situation sociopolitique en Guinée  chez nos confrères de Jeune Afrique, Emmanuel Macron a jeté le  pavé dans la mer. Les différentes interprétations faites par la classe politique guinéenne est diverse, chaque courant politique tire le drap de son côté, les dernières déclarations en font foi, la dernière sortie est celle du président de l’assemblée nationale Honorable Amadou Damaro Camara.

Dans un entretien accordé au site d’informations  mosaiqueguinee.com, le président de l’assemblée nationale a relativisé les propos du président français Emmanuel Macron, tout en minimisant les félicitations de la France, quand on sait que beaucoup de pays ont félicité la réélection du président Alpha Condé.

Pour mettre fin, au débat qu’il qualifie à ses yeux « faut débat » et son lui c’est un débat peu important “qui n’a pas lieu d’être”  a balayé d’un revers de main.

“Mais pourquoi donner tant d’importance à la déclaration de Macron quand le président Alpha Condé a été déjà félicité par, à peu près, une centaine de pays non les moindres ? Il y a la Chine, la Russie, le secrétaire général des Nations-Unies. Je crois que ce n’est pas un débat à tenir. Le moment venu, il le félicitera parce qu’il est issu de la volonté du peuple de Guinée. Mais je ne crois pas qu’on doit accorder une importance particulière. Je n’ai pas envie de me mêler de cette histoire et je crois que même vous les journalistes, vois devez vous départir de cette idée. Il y a 62 ans, la Guinée ne fait plus partie des territoires d’outre-mer”, a-t-il taclé.

Mohamed Camara