Le juge Francis Kova Zoumanigui suite à la demande du Parquet et de la Partie civile a décidé de clore la phase des débats et renvoyer l’affaire Ibrahima Kassory Fofana au jeudi pour les plaidoiries et réquisitions.
Le président a tout d’abord lu le rapport de l’audition de Kassory faite à la clinique Pasteur. Selon lui, Kassory est dans « une cabine d’hospitalisation avec deux lits, il n’est pas en réanimation ».
Et d’expliquer : « Au départ, il a usé des mimiques en nous faisant savoir qu’il ne pouvait pas bouger. Nous lui avons posé la question de savoir ce que nous pouvons faire pour son état. Il a parlé de manière audible de la salle, tout le monde l’a entendu, il a dit monsieur le président envoyez moi à l’extérieur et il l’a dit à plusieurs reprises. On a vu le sérum qui ne bougeait pas. Ce qui nous a amenés à nous poser des questions. »
Le procureur spécial, Aly Touré, a regretté la sortie de l’avocat de Kassory qui a fait le film de l’audition de Kassory à la clinique Pasteur. Soutenant que Kassory ne comparaît pas par refus, il a demandé au juge de passer à la phase des plaidoiries et réquisitions.
Au compte de la partie civile, Me Amadou Baben a souhaité la même chose, estimant que « Kassory peut bien comparaître ici ».
Le président de la cour a voulu ordonner une « contre-expertise » pour se rassurer de l’état de santé de Kassory.
Ce que le ministère public a trouvé inopportun. Aly Touré a par ailleurs fait savoir à la cour que l’accusé « a une double nationalité. Une fois Monsieur Kassory hors du pays, vous ne le verrez plus jamais en Guinée. »
Le président de la chambre de jugement de la Crief, Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au jeudi pour les plaidoiries et réquisitions.
Pour Me Dinah Sampil, l’avocat de Kassory Fofana, qui n’a pas eu la parole dans la salle, il s’agit d’une « mascarade ». Il dit ne pas plaider le dossier jeudi prochain.
guinee7.com