Le ministre de l’éducation Pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing était devant des journalistes, ce mercredi 19 juillet 2023, pour parler de l’organisation des examens nationaux de cette année et expliquer aussi les activités entreprises depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel.

Entourés du directeur national des examens et plusieurs autres cadres de son département, le ministre Guillaume est revenu sur les résultats des examens nationaux session 2022-2023, les acquis et les défis qui s’imposent à son département pour les années prochaines.

Dans son intervention le ministre a exprimé sa déception auprès de certains enseignants qui m’ont pas respecté les rigueurs imprimées par son département pour mettre fin à la fraude au niveau des examens nationaux en Guinée.

»Nous sommes déçu de certains enseignants qui m’ont pas intégré encore cette notion de savoir et de savoir être. Cette année le nombre d’enseignants éliminés est supérieur au nombre d’élèves renvoyés. Les collègues qui m’ont pas encore cette notion doivent comprendre que quand il y a le changement il faut l’intégrer. Beaucoup de personnes m’ont pas encore compris mais avec le temps ils comprendront.», a-t-il mentionné. Avant d’ajouter « Tant que le CNRD sera au pouvoir il n’y aura pas de fuite.», a-t-il promis Guillaume Hawing devant un parterre de journalistes présent à cette conférence de presse.

Parlant des pourcentages enregistrés cette année au niveau des différents examens, Guillaume Hawing dit ne pas être satisfait, a-t-il souligné tant que l’objectif de plus de 50% d’admission dans les examens nationaux n’est pas atteint, je ne serai pas satisfait.

»Les statistiques de cette année je me réjouis mais je ne me réjouis pas. Mon objectif c’est plus de 50%, c’est ce qu’on appelle la moyenne tant qu’il n’y a pas la moyenne il faut se battre. Mais il ne faut pas aussi fabriquer les résultats. Nous allons continuer avec les dispositifs que nous avons déjà mis en place.»,a-t-il dit.

Pour finir, le ministre Guillaume Hawing a fait une annonce au niveau des enseignants, il a promis de mettre en place une récompense pour  l’année prochaine pour les trois meilleurs enseignants de la Guinée. Il dit avoir gardé cette surprise à son niveau qui sera remis par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

»Les trois premiers enseignants de l’année prochaine auront une très très grande surprise du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Comme c’est une surprise je ne vais pas annoncer ça ici, mais ce qui reste clair nous allons récompenser les meilleurs. », a-t-il annoncé le ministre Guillaume Hawing.

Mohamed Camara
621 50 18 47