Le « train » de la cour constitutionnelle, qui était attendu ce vendredi 06 novembre, au terme du contentieux électoral, pour donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, risque de ne pas arriver à l’heure. Alors cette juridiction devrait statuer une selasemainesemaine plus tard
En cause, un membre de la Cour chargée de proclamer les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020 a contracté le Covid–19.
Alors cette juridiction devrait statuer une semaine plus tard, cette nouvelle risque de bouleverser le calendrier relatif à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre qui était attendue le 6 novembre. Car, selon nos informations, certains membres de cette institution ont été priés de s’isoler à domicile pour quelques temps. Confinement oblige!!
Une situation qui pourrait impacter fortement le travail de la haute institution judiciaire : « S’il est avéré qu’une telle situation demeure, nous sommes dans un cas de force majeure. Alors, à l’impossible, les membres de la Cour ne peuvent pas être tenus de leurs engagements en ce qui concerne le respect du délai qui leur est imparti… Ce que la Cour peut faire, c’est une communication sur le report de sa décision. D’ailleurs, il y a un principe qui voudrait que la Cour constitutionnelle ait la compétence de sa compétence. Cela veut dire qu’en? soi, la Cour est habilitée à déroger aux prescriptions qui peuvent être contenues même dans la Constitution », a expliqué le juriste consultant Karamo Mady Camara à Guineenews.
Faut-il rappeler que quatre candidats sur 12 ont introduit des recours à la Cour Constitutionnelle en contestation des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale (CENI) donnant le président sortant vainqueur dès le premier tour avec plus de 59% des voix. Mais, avant son principal opposant Cellou Dalein Diallo s’était auto-proclamé vainqueur à l’issue de ce scrutin avec plus de 59% des suffrages, avant la proclamation des résultats officiels de la CENi.
Ceci explique donc cela.
Amadou Diallo