Le sommet extraordinaire des chefs d’États de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, sur la situation sociopolitique de la Guinée, après l’éviction du président Alpha Condé, du 05 septembre 2021, s’est tenu ce jeudi ,16 septembre 2021, dans la capitale ghanéenne.
Plusieurs sanctions ont été prises à l’encontre de la Guinée et des putschistes, chose qui a provoqué la colère des politiques, les organisations de la société civile et certains particuliers.
Sorel Keita, président du Collectif pour la Transition en Guinée s’est exprimé sur ces sanctions prises contre la Guinée. Selon lui, la CEDEAO devrait être plus sérieuse et plus cohérente avant de prendre des sanctions.
« Nous sommes des gens sérieux ici, dans cette salle. Est-ce qu’ en Guinée, il y avait un ordre constitutionnel, soyons sérieux ? Non ! Tout le monde le sait. Il n’y avait pas d’ordre constitutionnel. Et qu’est-ce que ça signifie, cette décision de la CEDEAO ? C’est le retour à un désordre constitutionnel. Eh ben ça, nous ne voulons pas. Nous ne voulons pas de retour à un désordre constitutionnel.
Donc, à partir du moment où il n’y avait pas d’ordre constitutionnel, ce n’est pas sérieux de demander le retour à l’ordre constitutionnel. Voici la réponse que je peux faire à ce propos, tout en leur demandant au moment où les Guinéens souffraient, au moment où Bogola Haba était en prison (j’ai une pensée pour lui et une pensée très émue également pour notre frère [Roger Bamba] qui nous a quittés), ils étaient où la CEDEAO, en ce moment-là ?
Ils étaient où quand on tirait sur des jeunes innocents qui disaient simplement nous ne voulons pas d’un troisième mandat, ils étaient où ?
Donc, c’est la réponse que je peux leur faire. Donc, aujourd’hui, je leur demande soutenir le processus non pas parce que moi, je demande, non pas parce que vous, vous demandez, mais parce que le peuple de Guinée tout entier le demande. Dans toute démocratie, le seul souverain, c’est le peuple »,a-t-il dénoncé, Mr Keita.
Mohamed Camara
621 50 18 47