Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale entre les guinéens, le réseau des animateurs en langues nationales (RALAN), organise un match de Gala de football dénommé « l’Unité Nationale.»
C’est ce samedi 02 juillet 2022, au stade petit Sory de Nongo à 16h, placé sous le parrainage du président directeur fondateur de Guicopres, Kerfala Person Camara (KPC), qui a accepté d’associer son image à cette belle initiative, des animateurs en langues nationales.
En prélude de cet événement, les organisateurs ont organisé une conférence de presse pour expliquer les principales activités prévues. C’est le président du Réseau, Seydou Keita entourés de certains membres qui s’est présenté devant des médias, ce vendredi 01 juillet 2022, dans la salle de conférence dudit stade.
Dans sa prise de parole, le président du Réseau des animateurs en langues nationales (RALAN), Seydou Keita a expliqué les objectifs recherchés à travers l’organisation de ce match de Gala, qui selon lui permettra de décrisper la situation actuelle entre les différents acteurs politiques, sociaux et du gouvernement.
« Le message de nous avons voulu formuler à l’endroit de tous les acteurs de cette transition c’est ce match de Gala. C’est à dire demain dans une seule équipe qu’on a appelé l’équipe de la nation qui va jouer contre l’équipe du (RALAN), il aura des membres du gouvernement, le ministre de l’administration du territoire Mory Condé,en tout cas si son calendrier lui permet demain il jouera avec Foniké Mengue, le coordinateur national du FNDC il va jouer avec le président du CNT Dr Dansa Kourouma qui va jouer avec d’autres acteurs politiques, d’autres acteurs sociaux qui vont former une équipe. Donc le message que le (RALAN) veut faire passer, c’est d’abord l’unité. Vous savez l’unité elle est un peu différente de l’attente. L’unité elle veut dire quoi, elle veut dire qu’on peut avoir des différends sur une question mais qu’on sache qu’on a quelque chose en commun. La chose en commun qu’on a c’est la Guinée. Tu peux être du gouvernement, tu peux être de la société civile tous ceux qui se battent dans cette transition ou dans cette crise s’il y a n’en c’est bien-sûr pour l’intérêt de la Guinée. Le FNDC, le gouvernement, la société civile, les partis politiques tous disent oui nous défendons la Guinée mais chacun à sa manière. Donc nous nous disons tout cela doit se faire autour de l’unité, cette unité là nous voulons la créer autour d’un match de Gala de football. C’est pourquoi nous avons organisé ça, donc nous c’est le message qu’on veut faire passer, pas à la radio, pas dans un discours, mais dans les actes. Et l’acte demain ça sera ce match de Gala de football où nous allons réunir tout le monde dans une seule équipe qui va jouer contre nous, et ça va les permettre peut-être à la mis-temps oubien au cours du match de se taper les mains comme ça se dire donne la passe à Fodé Mansare qui va donner la passe à Dansa Kourouma ou Mory Condé. Après ils vont se poser des questions, ils vont se dire bonjour, ils vont se dire comment ça va, tout ça là permettra de décrisper la situation. Donc le message que nous avons, c’est ce match de Gala demain.», a expliqué Seydou Keita, président du (RALAN).
Le secrétaire général du PALAN, Semah Katrouma a égrené certaines activités menées par le réseau depuis la mise en place du nouveau bureau, il y a de cela près d’un an.
Mohamed Camara
621 50 18 47