Comme vous le voyez sur ces images, le carrefour Constantin à Matam, et au-delà, une bonne partie de la route le Niger, notamment le bout de tronçon allant de ce carrefour au grand marché de Madina, se trouvent dans piteux état.

Et les grandes pluies qui commencent à s’abattre sur la capitale guinéenne, ne sont pour rien arranger.

Nids de poule interminables, passages rétrécis, des flaques d’eau et des boues, sont entre autres reflets du visage de ce carrefour qui connait un ballet incessant de gros porteurs chargés de marchandises, des véhicules de transport en commun et des motos, a-t-on constaté sur place, mardi après-midi.

Une situation qui rend pénible la circulation à Constantin pendant cette période des grandes pluies et suscite des indignations chez le syndicat des transporteurs de Matam.

« Ici au carrefour Constantin, les chauffeurs souffrent énormément à cause de la dégradation poussée des routes. Quand la pluie tombe, les routes sont submergées, la circulation devient très difficile pour les chauffeurs. A tout moment, il y a des trous qui se creusent, cela empêche la fluidité, cela provoque aussi des embouteillages. La semaine dernière, ce rond-point était presque impraticable. Il y avait comme une piscine sur la route. On ne savait plus quoi faire pour trouver une solution. Il a fallu que la société guinéenne d’assurance et de réassurance (SOGAM SA) donne 10 millions GNF aux jeunes, pour pouvoir dégager la route. Mais aujourd’hui, il y a des trous partout, les chauffeurs sont fatigués », s’est lamenté Modi Moussa Barry, un des responsables dudit syndicat, rencontré au milieu du rond-point Constantin.

Même son de cloche chez un conducteur de taxi qui s’est prêté à nos questions, en gardant l’anonymat.

« La route est devenue petite, une partie n’est pas praticable, quand la pluie tombe les eaux stagnent et la situation devient difficile, il n’y a personne pour aider. C’est nous les chauffeurs qui souffrons pour aller au grand Marché de Madina », a-t-il déploré, avant d’ajouter qu’il y a un retard dans les travaux de réhabilitation du grand carrefour Constantin.

Par ailleurs, il faut noter que d’ores et déjà, sur plusieurs routes de Conakry, on rencontre du goudron déplanté à maints niveaux, les trous gagnent considérablement des espaces.

Nous y reviendrons !