La Banque panafricaine Ecobank a organisé ce 10 Decembre 2021 la deuxième édition du Forum à l’endroit de ses clients en Guinée. Cette rencontre a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place en présence du représentant du ministre de l’économie et des Finances et plusieurs autres personnalités, des actionnaires et certains invités a constaté notre reporter.
Le thème de cette année est « Ecobank accompagne les PME/PMI pour une croissance soutenue. »

 


Les responsables de la banque Africaine ont choisi cette occasion pour expliquer aux participants des changements intervenus au niveau de leur institution bancaire, pour permettre aux clients de s’imprégner le fonctionnement de plusieurs systèmes.


Ecobank Guinée présenté, son programme phare dédié aux clients pour stimuler et accompagner les entrepreneurs et les entreprises dirigées par des jeunes, des femmes leur proposant des solutions financières et des services à valeur ajoutée qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel et de prospérer, à travers le biais de plusieurs thématiques.

En parlant au nom de son institution, le directeur général adjoint, a rappelé que l’Afrique accuse un certain retard du côté de la législation. 


Kabba Gueye, Directeur général adjoint d’Écobank Guinée est revenu sur l’objectif du forum: « C’est un forum dédié aux clients de la banque en général, mais en particulier, les clients de notre volet commercial, qu’on appelle commercial bank. Aujourd’hui on réunit nos clients pour avoir un retour, une sorte de feedback des services et tout ce qui est services qu’on leur offre. C’est une journée très importante pour nous et surtout pour améliorer ce qu’on est en train de faire en tant que première banque de la place. Les invités sont les clients de notre portefeuille de commercial bank et tout ce qui est PME, etc. C’est tout un mélange de ces segments qui sont présents ici pour avoir cet échange avec la banque. »

 


Allant dans le même sens, Mme Barry Maïmouna Yansané, Directrice Adjointe du département de la Banque commerciale et responsable des grandes entreprises à Ecobank Guiné a mis l’accent sur l’importance des nouveaux produits digitaux.

« Nous avons présenté différents produits et un programme à savoir les produits de financement, le programme Ellever dédié aux femmes et également les produits digitaux. Ecobank veut être la Banque qui privilégie ses clients. A cet effet, nous souhaitons donner à nos clients des produits particuliers qui ne sont pas vendus dans les autres banques, à savoir, les produits digitaux. Il faut noter que le programme Ellever est dédié aux femmes, et Ecobank est également pionnière en Guinée par rapport à la mise en place de ce programme. Donc il y aura des formations axées sur les finances à travers ce programme et il y aura aussi un accompagnement. Nous sommes la première banque en Guinée à délivrer ces types de services à travers nos produits digitaux», a indiqué Mme Barry Maïmouna Yansané, Directrice adjointe du département de la Banque commerciale et responsable des grandes entreprises à Ecobank à Guinée.

 


Les participants disent avoir été satisfaits de ce forum. C’est le cas de Mamadou Lamine Barry, PDG SOGEGO SARL importateur des denrées alimentaires et client d’Écobank depuis plusieurs années. Il dit avoir beaucoup appris lors de ce forum : « Ce sont des évènements que j’apprécie parce que j’ai beaucoup appris. Je suis très content. Je remercie ECOBANK de nous avoir invités et surtout de nous avoir donné les produits pour pouvoir les utiliser etpour donner à la population guinéenne. »

Puis il demande aux Guinéens d’ouvrir des comptes chez Écobank Guinée : « Le message que je lance à toute la population guinéenne, c’est de venir ouvrir les comptes à ECOBANK, parce que ECOBANK est là pour tout le monde, notamment les jeunes, les femmes qui veulent faire des affaires. Donc on peut agrandir, on peut commencer en bas pourquoi pas revenir en haut ? Vous voyez aujourd’hui il y a beaucoup qui commencent petit, ils évoluent après ils peuvent même faire des industries et faire des importations. Moi j’invite tout le monde d’ouvrir le compte à l’Ecobank…»

 

Ecobank Guinée est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains.

Mohamed  Camara 

621 50 18 47