Plus d’une semaine après l’explosion du principal dépôt pétrolier de Coronthie, les activités reprennent petit à petit au sein de l’administration publique ici à Kaloum. C’est le cas du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et celui du commerce. Une de nos équipes a fait un tour dans ces deux départements

La crise liée à l’explosion du principal dépôt pétrolier de Conakry a perturbé les activités au sein de l’administration publique à Kaloum, mais elles ne sont pas pour autant totalement à l’arrêt. Au ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, des mouvements de fonctionnaires sont constatés dans la cour.

Derrière, de nombreux bureaux sont ouverts et le service minime est bien observé. « Aujourd’hui vous avez trouvé que certains services marchent. C’est le cas du service communication du département, le service du secrétariat central, le personnel du cabinet. Donc ça prouve à suffisance que le service minimum est observé au sein de nos unités opérationnelles », a indiqué le chef de division des ressources humaines.

Parmi les services qui fonctionnent au ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, figure la cellule de communication. Son premier responsable revient sur les raisons de ce service minimum. « La première réunion à laquelle le ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures a pris part après l’exposition du dépôt pétrolier de Kaloum a eu lieu à la SONAP. C’est au cours de cette réunion qu’ils ont proposé aux plus hautes autorités du pays d’accepter de servir du carburant aux populations. De ce jour à aujourd’hui ici au ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures, le service minimum se passe très bien. Nous travaillons comme d’habitude », nous a fait savoir Aboubacar Sacko.

Tout près, au ministère du commerce de l’industrie et des PME, difficile de sentir que les activités sont paralysées. Des cadres sont dans les bureaux, les services d’appui fonctionnent à merveille. « Le service minimum ici chez nous est assuré par le pool financier. Le secrétariat central, les bureaux de madame la ministre, du secrétaire général et du chef de cabinet. Nous avons également des directions importantes telles que la direction nationale de l’industrie et celle du commerce intérieur et de la concurrence qui gèrent le quotidien. Nous savons en pareille circonstance, les conséquences pouvaient au-delà du carburant pour alourdir le panier de la ménagère »,a rappelé le chef de cabinet du ministère du commerce de l’industrie et des PME.

L’administration publique fonctionne de plus en plus au centre-ville de Kaloum, mais la circulation est difficile. La principale voie qui mène au Port Autonome de Conakry reste interdite. Les autres sont bondées d’engins, notamment dans les matinées.

Aconakry