La vente et la consommation de la drogue kush deviennent de plus en plus préoccupante, après que plusieurs jeunes aient perdu la vie. Le secrétariat général des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, continue à traquer les vendeurs et des consommateurs de cette substance toxique. Quelques jours seulement après la saisie de plus de 16kg de la drogue kush, ce mercredi 09 juillet 2025, les hommes du secrétaire général Mohamed Lamine Simakan ont procédé à la présentation d’une présumée vendeuse. L’opération organisée, coordonnée par des éléments des services spéciaux s’est tenue le lundi 07 juillet 2025.
Ce sont au total 1500g de cette drogue kush. Elles ont été saisies sur deux personnes.  Lors de la présentation de cette quantité, à la a presse ce jeudi, le commissaire principal de police Foromou Soropogui, chef de division chargé à la lutte contre la drogue a tenu à préciser les circonstances dans les quelles cette opération a été menée.
« C’est d’abord sous le contrôle du monsieur le procureur de la République, près du tribunal de première instance de Kaloum, par qui nous avons ces semaines passées constamment travaillé. Donc nous allons procéder ce matin à la présentation d’une importante saisie de drogue kush, opération qui s’est effectuée dans la commune de kaloum et de Dixinn. Donc permettez-moi de vous présenter deux cas de saisie de drogue effectués dans ces deux localités. Le premier cas concerne une dame, Hawa Traoré, âgée de 23 ans, au domicile de la quelle l’équipe d’intervention de notre service a procédé à la saisie en sa présence constante et effective de 43 doses de drogue kush, contenues dans un sachet plastique. En dehors de la drogue, un montant de 900.000 FG. Le second cas concerne un Monsieur qui a échappé à nos éléments. 
Hawa Traoré, au domicile de laquelle l’équipe d’intervention de notre service a procédé à la saisie en sa présence constante et effective.», a-t-il déclaré
Résolument engagé dans une opération dénommée  » L’opération Épervier Zéro kush 2026″, les services spéciaux ont un objectifs bien précis dans les prochains. Le commissaire principal Foromou Soropogui, salue l’accompagnement personnel de son patron, Mohamed Lamine Simakan.
 » Vous le savez, c’est un problème de décision, un problème de détermination. Et le premier chef, le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan, est fermement engagé et il a mis en demeure tous les opérationnels. Il y a un délai qui est déterminé. À l’issue de ce délai, on ne doit plus voir de couches ou attendre parler de couches en Guinée. À date, on est à quelle quantité de drogue vous faisiez en Guinée ? Depuis que vous avez commencé l’opération ? C’est un mot, un mot. Depuis l’opération épervier, nous envoisinons 18 kg de la drogue kush saisie. Et n’oubliez pas, 18 kg, oui d’accord, mais si vous savez à quelle quantité la drogue couche est importée, vous allez voir vraiment que c’est une saisie record. Les trafiquants importent au poids de 100g, certains à 200 grammes. La drogue couche ne s’importe pas ou ne se produit pas en quantité comme vous pouvez l’imaginer. Parce que ce sont des fleurs qui sont cueillies. Alors il faut combien de parties florales pour constituer un kilo ?», s’est-il interrogé le commissaire principal.
Depuis le lancement de L’opération Épervier Zéro kush, les efforts ont été consentis pour éradiquer définitivement la drogue kush en Guinée. Grâce à l’implication directe du président de la République, les efforts sont en train de porter fruit. En attendant, les services spéciaux sont sur tous les fronts pour mettre main sur les vendeurs et importateurs
Mohamed Camara