La chasse aux Étrangers, surtout aux Africains, dans certains pays devient de plus en plus inquiétante. Après la Tunisie où de nombreux ressortissants de l’Afrique noire continuent d’être persécutés, nous apprenons que la même pratique continue dans le pays du président Recep Tayyip Erdoğan (Turquie).
Joint ce jeudi 13 juillet, un étudiant guinéen nommé DCAT dans la ville d’Istanbul (Turquie) a bien voulu nous expliquer les conditions dans lesquelles les ressortissants étrangers ‘’sans-papiers’’ vivent en ce moment dans ce pays. Lisez !
 Mediaguinee : Bonjour Monsieur
CATD: Oui bonjour
Mediaguinee: vous êtes étudiant. Pouvez-vous nous dire ce qui se passe avec les ressortissants africains en Turquie, principalement les Guinéens ?
CATD: Actuellement à Istanbul, il y a beaucoup d’Africains surtout les sans-papiers qui se font arrêter. Par exemple les étudiants qui sont dans les villes de Turquie qui vont à Istanbul pour les vacances. Si tu n’as pas ta carte de séjour, une fois à Istanbul on t’attrape et on t’emprisonne. Avec les sans-papiers, si on t’attrape, on t’envoie dans les autres villes ou on t’envoie dans les camps de migration. Et là, on t’emprisonne 8 à 9 mois avant de sortir. Même si tu prends un avocat, les avocats peuvent te dire de payer une somme de 1.000 à 1.500 dollars et sans rien par la suite. Et à la fin, on finit par te déporter sans suite.

Expliquez-nous comment se fait cette chasse aux Africains. Comment sont-ils arrêtés?
Par exemple, aujourd’hui matin, je me suis vu avec trois policiers dans un salon de coiffure. Ils étaient venus dans leur bus et dans ce bus, il y avait beaucoup de Noirs qui s’y trouvaient menottés. Ils (Noirs) sont attachés là-bas. Il y avait des policiers qui étaient en civil avec les gilets sur lesquels il était écrit ‘’police’’. Ils ont enlevé ça et ils sont venus. Trois d’entre eux sont venus devant le salon. J’avais un ami congolais là-bas et lui avait vu le policier enlever son gilet sur lequel était écrit ‘’police’’. Il a crié et il y avait un gars dans le salon qui a fermé la porte. C’est ainsi que deux policiers sont venus taper  la porte fort pour demander de présenter les pièces d’identité (passeport). Ils criaient et  agressaient les gens. Le Congolais qui était sorti de la maison a été attaché et battu. On a pris même une vidéo.
Vous voulez dire que les policiers viennent dans les maisons, les salons de coiffure pour chasser les Africains ?
Effectivement, même dans les transports publics et les supermarchés. Ça se passe partout.
Est-ce que vous avez une idée du nombre de Guinéens arrêtés actuellement ?
Il n’y a pas mal de Guinéens parce que j’ai plus de 5 amis qui sont actuellement arrêtés et ça fait 4 mois. Ils m’appellent chaque fois en prison là-bas et ils (policiers) les maltraitent là-bas chaque jour. Ils n’ont ni l’eau, ni la nourriture.
Qu’est-ce que l’ambassade de Guinée à Ankara a fait depuis le depuis de la traque de nos compatriotes?
Je n’ai pas contacté personnellement l’ambassade mais on a pas mal de groupes ici en Turquie qui  remontent les informations. Je ne sais pas maintenant si ces informations sont remontées à l’ambassade ou pas.

Vous n’avez pas eu de contact direct avec l’ambassade de Guinée à Ankara ?
Non. Mais on a un président d’association des Guinéens ici. Je ne sais pas s’il a contacté l’ambassade ou pas.

Qu’est-ce que vous comptez faire ?
Actuellement, j’ai un moral qui est très affaibli. On compte faire une lettre afin de demander au gouvernement de nous venir en aide pour faire arrêter les maltraitances.
Vous ne voulez pas être ramenés en Guinée?
 Non. On est venu ici avec un visa et un passeport
Vous confirmez que la chasse c’est contre les sans-papiers. Comment ça se fait ?
Même quand tu viens avec un papier ici, si tu n’as pas la carte de séjour, on peut te prendre et t’emprisonner directement.
La carte de séjour coûte combien ?
On peut dépenser jusqu’à 900 dollars pour 6 mois au minimum jusqu’à une année, parfois au-delà de ça.
Donc il y a un Guinéen qui a été arrêté devant vous, hier?
Oui.Ils l’ont envoyé dans leur bus. Il se retrouverait à Touzla où il y a un camp d’immigration. C’est là où on envoie tous les sans-papiers.
Cette rafle ne touche seulement que les Africains ?
Les pays étrangers en général. Les Africains, les Syriens surtout les pays arabes.
Mediaguinee