Au lendemain de la signature du contrat de sponsoring entre le Groupe GUICOPRES-SA de Kerfalla Person Camara (KPC) et le Comité de Normalisation (CONOR), pour le financement du championnat guinéen. Ce Samedi 15 octobre 2022, les responsables de dix huit (18) clubs de de ligue1et ligue2, s’insurgent contre le démarrage du championnat prévu pour la fin du mois.
La présidente du CONOR Madame Mariame SY Satina Diallo met en garde ses responsables qui veulent manifester leur désaccord avec les responsables de la FEGUIFOOT par rapport au remplacement du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne professionnelle de Football (LGFP).
Dans une interview accordée à nos confrères d’Africaguinee.com, la patronne du football guinéen s’est dite prête à faire appliquer les règlements intérieurs qui régissent le football en République de Guinée.
« Nous faisons d’abord jouer la ligue 1 qui compte 14 clubs. Ils ont dit 6 ne jouent pas. 6 moins 14, ça fait 8. Donc c’est la majorité. Les textes existent. Ceux qui ne jouent pas seront rétrogradés. Ce n’est pas moi qui l’ai dit mais c’est dans les textes. Le championnat sera joué. On ne va pas priver la Guinée, les joueurs de tourner le ballon, pour les humeurs des uns et des autres parce que la tête de Paul ou Pierre ne vous convient pas », a-t-elle fustigé la présidente du CONOR.
Elle affirme son incompréhension quand à la motivation réelle de ceux qui veulent boycotter cette entame du championnat.
« C’est le lendemain où on a réussi à obtenir ce que jamais un n’a eu en Guinée, où il y a l’argent pour jouer, il y a des gens qui veulent appuyer, qu’on va dire qu’on ne joue pas. C’est triste. On ne peut pas empêcher les gens de jouer. Ils s’entraînent pour ça. Les gens veulent aller regarder le championnat. On ne peut pas les priver parce qu’on n’aime pas madame Sy ou celui qui a donné le chèque hier », a-t-elle déclaré.
Pour finir, elle exhorte les principaux acteurs du football guinéen à s’unir pour faire avancer le sport roi dans notre sans discrimination aucune.
« Je ne cesse pas de parler de l’union sacrée. Il faut qu’on s’entende. Si vous me suivez, je le dis à chaque fois parce que la désunion ne nous sert pas. On ne va passer du temps à faire des histoires pour des égos. Moi je n’ai aucun intérêt dans le football. Je n’ai pas de club et d’équipe. Je vais quitter la tête du CONOR dans quelques mois et m’en aller, mais je veux laisser la paix. Ce n’est pas pendant que je suis là qu’on dit on ne joue pas. Je ferai tout ce que je peux pour les ramener à la raison et qu’on puisse jouer », a-t-elle insisté.
Mohamed Camara
621 50 18 47