Dépuis plusieurs années, l’organisation des examens nationaux est devenue un véritable problème pour les différents ministres de l’éducation qui se sont succédés, à cause de la porosité du système éducatif guinéen. Dr Bano Barry qui a apporté beaucoup de nouveautés cette année, n’a pas été épargné par cette fraude qui s’est institutionnalisée au sein dudit ministère. 

L’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe était devenue presque banale, selon les statistiques données par le ministre Bano, ce mercredi 11 Août 202,  chez nos confrères de FIM FM, plus de 800 téléphones ont été récupérés dans les mains des candidats et plusieurs autres enseignants renvoyés. 

 

« On a eu 120 candidats pris en salle et exclus en situation de fraude au niveau du Baccalauréat. Lorsqu’à la porte de l’école, un téléphone est récupéré sur un candidat, il n’est pas éliminé. Mais, lorsque le téléphone est pris en salle de classe, utilisé ou pas, il est éliminé. Et, lorsque le téléphone est dans une salle de classe, les surveillants sont renvoyés. Nous avons renvoyé 24 surveillants et ces 24 qui sont renvoyés ne surveilleront pas les examens en Guinée pendant les trois prochaines années. Au moment où je vous parle, se trouvent à Conakry et à l’intérieur du pays 805 téléphones »,a-t-il fait savoir le ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation .

 

Avant de poursuivre : « Je vais communiquer ces téléphones aux services de sécurité pour leur demander de les auditer. Ce que nous cherchons dans ces téléphones, c’est est-ce qu’il y a des groupes WhatsApp créés et qui ont donc justifié que l’élève ait pris le risque de partir avec le téléphone en classe. Si nous avons ces groupes WhatsApp, si les services de sécurité nous permettent de remonter la chaîne, nous poursuivrons devant les tribunaux tous ceux qui ont créé ces groupes WhatsApp et tous les élèves même non pris en situation de classe; mais, qui se sont connectés pendant les examens sur ces groupes WhatsApp et qui ont reçu des sujets, ils seront tous éliminés », a-t-il expliqué, Dr Bano Barry. 

 

Aïcha Soumah