Le Président Alpha Condé continue d’entretenir le suspense autour de la formation d’un nouveau gouvernement.
Sa dernière décision, aussi surprenante qu’elle peut l’être, si elle s’avère, renforcerait d’avantage cette situation d’expectation et aggraverait ainsi l’anxiété des ministres en poste et de ceux qui piaffent d’impatience pour bénéficier de l’insigne privilège d’être appelé par le dépositaire des décrets.
Selon nos sources, le patron de l’exécutif Guinéen aurait demandé aux cadres de l’administration et ceux de son parti, le RPG-AEC et des partis alliés, de retourner dans leurs localités respectives, en vue de remercier les militants pour leur choix.
Choix qui lui a permis de rempiler pour un troisième mandat, le premier de la quatrième république.
L’information a été confirmée par des cadres du parti présidentiel, qui, par ailleurs, ont salué cette initiative de leur candidat élu.
Ils ont par contre exprimé leurs préoccupations quant à l’impact que cette décision pourrait avoir sur l’agenda présidentiel de la composition annoncée d’une nouvelle équipe gouvernementale, ce dans un délai raisonnable.
« Alpha n’est pas prêt pour former un nouveau gouvernement, du moins pour le moment. Quand il dit aux gens d’aller remercier les militants ; c’est y compris des ministres de son gouvernement. C’est donc impossible qu’il y ait remaniement avant le retour de ces derniers», s’est confié un cadre du parti jaune joint par notre rédaction.
La question qui taraude les esprits à la suite de cette décision, c’est de savoir si le locataire de Sékhoutoureya a bien envie de changer ce gouvernement qui lui a permis de changer la constitution et de s’offrir un mandat de plus à la tête du pays
Mognouma Cissé