Dans une interview accordée au bureau de presse à la présidence, le Président Alpha Condé semble calmer le jeu, fraîchement élu pour un nouveau mandat de six ans, a appelé au rassemblement pour bâtir une nouvelle Guinée pour le bonheur des populations. Après une semaine agitée au sein de la sphère politique guinéenne, qui a connu une vague d’arrestation de certains membres du bureau politique de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG ).
Une main tendue qui pourrait permettre à la decrispation des tensions dans le pays, après une élection présidentielle mouvementée qui a vu le tissu social déchirer, il reste à savoir les modalités de cette nouvelle main tendue du président, quelle sera la réaction du principal parti de l’opposition? cette main tendue est-elle sincère? les prochains jours nous édifierons.
« J’entreprends l’avenir avec espoir, un nouvel esprit m’anime (…) je tends aussi la main à ces millions de guinéens qui n’ont pas voté pour moi, en choisissant d’autres candidats. Ce qui est la règle de la démocratie dans cette élection cruciale pour le pays. Je reste et demeure le père de cette belle nation que nous avons en commun. Je tends la main à tous ces guinéens, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition pour construire ensemble, a commencé l’actuel locataire de sekhoureya.
Avant de demander à toutes les forces vives du pays d’oeuvrer ensemble pour construire une nouvelle Guinée.
« Je suis un homme de paix et de dialogue, c’est ensemble que nous allons construire la Guinée. Ma porte est toujours ouverte au dialogue, je tends la main à tous les guinéens épris de paix et de bonne volonté pour qu’ensemble, on construise la Guinée, la main dans la main. Nous sommes un, il ne faut pas cultiver la haine entre les guinéens, qui au fond, ne sont pas divisés. Faisons de notre diversité notre force, mais assurer la sécurité est une mission régalienne de l’Etat. Nous allons l’assurer pour les investissements et le bon vivre entre les guinéens.
J’ai tendu la main aux acteurs politiques, je suis ouvert et disponible à travailler avec tous. De bonne foi, j’ai toujours dit que la Guinée est un véhicule à quatre roues. Il faut cependant que tous les guinéens apprennent à respecter la Loi et que la justice soit rendue de façon impartiale pour tous », a lancé le nouveau président élu.
À terminer, le président a demandé à la justice d’être impartiale et a présenté ses condoléances aux victimes des violences post-électorales.
« Il y a des destructions de bâtiments publics et privés, des morts et des blessés. Personne n’est au-dessus de la Loi, tout coupable quel qu’il soit, doit répondre de ses actes devant la justice. Il n’y a pas de chasse aux sorcières. La question de la justice se règle avec la justice. Même moi Président de la République qui vous parle, la justice est libre et indépendante. Il faut que tous les guinéens apprennent à respecter la loi », a conclut le président Alpha Condé.
Mohamed Camara
621 50 18 47