Il est l’un des premiers anciens ministres à brocarder publiquement l’ex-président Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, aujourd’hui exilé en Turquie. Elhadj Madifing Diané, qui fut ministre de la sécurité pendant deux ans sous Alpha Condé [24 janvier 2014 au 26 décembre 2015] a dit dans « Parole des Premiers » de KonCom que l’ancien chef de l’Etat guinéen « manque de foi ». Le qualifiant d’ingrat et d’égoïste pour l’avoir libéré de ses fonctions alors que « je lui ai donné le meilleur de moi. Tout le peuple de Guinée connaît ça »

« J’ai vu un ingrat : Alpha Condé. J’ai vu un égoïste, quelqu’un qui ne pense qu’à lui. Je lui ai donné le meilleur de moi. Tout le peuple de Guinée connaît ça. Ça c’est indiscutable. Je lui ai dit quand on s’est séparés, quand il m’a invité pour me dire qu’il me libère. Je peux vous parler? Il a dit : oui. Jai dit : « Monsieur le président, jusqu’à moi il n’y a pas de traître dans ma famille. Je prie Dieu qu’il n’y en ait pas dans ma descendance. Je vous ai prié pour l’amour de Dieu, j’ai un âge respectable, dites-moi ce que j’ai gâté, j’ai encore du temps pour me corriger ».  Tu n’as rien gâté. (…) Alors, je vais vous dire une seule chose :  je vais vous quitter, je vais rentrer chez moi, je vais m’asseoir, je vais vous voir sortir, je ne lèverai pas le pouce », explique-t-il dans une vidéo de KonCom.

Parlez-vous avec lui? « Je ne parle pas avec lui, je suis policier, il n’a pas cette foi que j’ai de comprendre qu’il a perdu le pouvoir, il doit s’en remettre à Dieu ». Et de poursuivre : « J’entends parler de lui dans ses petites agitations, dans ses petites mobilisations, je le vois même dans des vidéos que des enfants viennent me montrer, je trouve ça ridicule, il n’a pas la foi, il pense qu’il peut revenir à ce pouvoir pour terminer son mandat ».

Grand nom de la police guinéenne, Elhadj Madifing Diané qui a occupé d’importants postes dans le pays est aussi un fin connaisseur de l’histoire de la Guinée indépendante.
Ousmane CAMARA