Finalement, l’ancien Président de la République a été autorisé ce dimanche 24 avril, à rencontrer sa famille politique.

Ils étaient quelques privilégiés, triés au trébuchet, à ne pas se faire compter cette première grande retrouvaille post-coup d’Etat.

Tout serait bien passé entre Alpha Condé et ses hôtes.

Le climat était convivial, détendu. Telle est la description de l’ambiance qui prévalait à ce rendez-vous, premier du genre depuis l’éviction du pouvoir de l’ancien opposant historique.

Les responsables du parti jaune et des alliés, qui ont échangé avec notre rédaction, n’ont pas fait l’économie de cette appréciation empreinte d’enthousiasme.

« Mon souci, c’est ma santé et comment organiser mon parti », n’aurait eu de cesse de répéter Alpha Condé, à tous les interlocuteurs, qu’il a entretenus à tour de rôle, en petits groupes, selon nos sources.

Et ces quelques privilégiés qu’il a reçus, nous ont aussi témoignés, à peine très hilares, qu’ils ont trouvé leur patron très lucide et très enthousiaste, à retrouver les siens.

Ils ajoutent qu’ils n’ont parlé que du parti. Cependant, nous, précise-t-on, le Prési, comme ils l’appellent, a des problèmes de santé et qu’il faut qu’il retourne pour se soigner.

Dans les échanges, Alpha Condé a mis le pied dans les plats et jeté un pavé dans la marre de ceux qui ont concocté et soutenu la mise en place du fameux comité exécutif provisoire.

En effet, on apprend qu’Alpha Condé s’est tourné vers Kiridi Bangoura, avec l’air hébété, pour lui demander ceci « c’est toi qui a porté la candidature de Kassory Fofana ».

Et son ancien secrétaire général à la Présidence de répondre « c’est les militants et les alliés qui ont voulu de ce choix », s’est-il défendu. Si cela s’avère, il est alors évident que toute l’argumentation liée à la mise en place du comité exécutif provisoire, celle qui a consisté à soutenir que celui-ci a eu la caution d’Alpha Condé, cette argumentation vient ainsi d’être détruite.

Par la suite, l’ancien chef d’Etat, aurait demandé de tous ses vœux, la restructuration du parti avec une proportion de 70% de responsabilités, à confier aux jeunes, puis l’unité et l’entente au sein de sa formation politique.

Concernant les alliés, on apprend également, qu’Alpha Condé, a demandé à ces derniers de bien accepter de fondre leurs partis dans le RPG-AEC. Et qu’Il aurait dit leur laisser un temps de réflexion avant de lui répondre.

Pour terminer, on apprend que le champion du RPG a laissé entendre qu’il n’a aucun problème avec le CNRD.

Nos interlocuteurs nous ont fait remarquer que l’ancien locataire du palais Sékhoutoureya, n’a nullement laissé transparaitre sa volonté de reconquérir le pouvoir, du moins pour l’heure. Ni par lui ni par son parti, ce, contrairement aux velléités grandement affichées par son ancien Premier Ministre qui en a d’ailleurs fait les frais.

 

Mognouma Cissé