À  l’occasion de l’inauguration ce Samedi 05 Décembre du tout nouveau siège régional des transports terrestres de CConakry flambant neuf, dans la commune de Matam. Le président de la République, qui semble métamorphosé depuis sa victoire pour le premier mandat de la quatrième République. IL a mis en garde des hommes d’affaires contre certaines pratiques peu catholiques.

Dans son discours, le président Alpha Condé  a sérieusement tancé des  hommes d’affaires, qui selon le président de la République « passent tout leur temps dans les départements ministériels ‘’.

« Je commence à les connaitre’’, a commencé, le président Alpha Condé. Avant d’ajouter, ‘’chacun va respecter la loi. Il n’est plus question que les hommes d’affaires passent leur temps dans les ministères. Ils n’ont rien à faire là-bas’’, a fustigé le président de la République.

Avant de renchérir: ‘’tout le temps en train de se balader dans les ministères.  Pourquoi ? J’ai déjà prévenu. Tout ministère où je verrai défiler des hommes des affaires, le ministre sera démis de ses fonctions. C’est ça qui amène la corruption, qu’est-ce que des hommes d’affaires font dans des ministères. S’ils sont hommes d’affaires, qu’ils attendent qu’il y ait un appel d’offres pour soumissionner. Tous les jours, ils sont fourrés dans les ministères’’, a-t-il averti

Avant de poursuivre: ‘’Ce n’est pas la peine de m’écrire pour me dire de vous aider. Je ne mêle pas de l’attribution des marchés. Ils sont passés par les ministères, mn rôle, c’est de contrôler qu’ils sont attribués selon les règles. Ceux qui m’envoient des lettres ou SMS, pour me dire qu’ils participent à tel ou tel autre marché, c’est inutile de le faire. Je ne mêle pas, il n’y aura pas de copinage, ni de favoritisme. Tout le monde doit laisser le président en paix. Je n’interviendrai jamais dans un marché. Ce n’est pas la peine de m’écrire’’, a-t-il dénoncé, le président Alpha Condé, à l’endroit des hommes d’affaires gelés.

Mohamed Camara