Dépuis quelques jours les relations sont tendues entre certains responsables de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). L’ex maire de la ville Kindia, Abdoulaye Bah n’a pas été tendre avec Ousmane Gaoual Diallo l’actuel ministre de l’habitat, ce mardi 24 mai, dans l’émission ’’Mirador’’ chez nos confrères de FIM FM. 

Alpha Boubacar Bah est venu à la rescousse de son actuel au ministère de l’habitat, il a répondu à Abdoulaye Bah en révélant certaines choses. À l’avènement du CNRD, lorsqu’il est venu ici rencontrer les membres du CNRD et qu’il était en train de négocier pour entrer au gouvernement, il n’a pas réussi cela. 

« Moi je ne souhaitais pas rentrer dans une polémique de Abdoulaye Bah, Ousmane ou ceci. Je voudrais simplement rappeler que l’UFDG c’est décevant ce qui se passe aujourd’hui. J’ai décidé depuis mars 2021 avec un engagement de prendre une pause et de ne plus parler de tout ça. Jusqu’ici j’ai respecté cela, j’ai été silencieux. Mais ce qui se passe aujourd’hui au sein de cette grande formation politique, c’est aberrant franchement. Ces cadres-là, dans une guerre de succession chacun est en train de faire sa propre guerre, sont en train de détruire cette grande formation politique. Il faut que ça s’arrête. Monsieur Abdoulaye Bah n’est pas celui qui a fondé ce parti et ce n’est pas lui qui détient les titres de propriété de l’UFDG pour déterminer qui en est le membre ou non. L’UFDG est régie par des textes fondateurs notamment ses statut et règlements intérieurs. Ce sont ces textes-là qui déterminent qui a qualité de militant et de responsable de l’UFDG. Je lui mets au défi et je mets au défi tous ceux qui disent que Paul, Pierre, Jacques parce qu’il est ministre ou il est à la fonction publique ou qu’il bénéficie des marchés publics qu’il perd sa qualité et ses droits de militant et de responsable de l’UFDG. Il n’y a aucun article dans ces textes de l’UFDG qui interdit à un militant de l’UFDG d’appartenir à un gouvernement ou de bénéficier des marchés publics de l’État.

Je vais rappeler quelque chose. Quand Monsieur Abdoulaye Bah en personne parce que nous ne voulions pas parler (…). Monsieur Abdoulaye Bah à l’avènement du CNRD, lorsqu’il est venu ici rencontrer les membres du CNRD et qu’il était en train de négocier pour entrer au gouvernement, il n’a pas réussi cela. Il a négocié pour être secrétaire général ou chef de cabinet dans un des ministères est-ce qu’il avait l’autorisation du président Cellou Dalein? Est-ce qu’il avait l’autorisation du conseil politique ? J’ai les preuves. Je ne parle pas comme ça. Les gens me connaissent en Guinée. Je dis et j’assume ce que je dis. Je dis simplement qu’il n’en avait pas l’autorisation et je suis sûr que s’il avait bénéficié de ce décret, il n’allait pas avoir le même discours aujourd’hui », a-t-il martelé. 

Avant d’ajouter : « Il est venu nous supplier pour qu’on le présente là-bas à condition qu’il quitte la NGR. Nous savons ce qu’il a fait. Il faut qu’on arrête dans ce pays sinon ceux qui connaissent les choses vont parler », a-t-il mis en garde.

Ibrahima sory camara