C’est désormais fait, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) a son nouveau bureau consulaire national. Après une âpre journée au cours de la quelle toutes les parties ont affûté leur arme pour présider la destinée de ce nouveau bureau exécutif, près de deux décennies de querelle interne et de débat de personnes.
Hier jeudi 17 mars 2022, sous la houlette du ministre du commerce et de l’industrie, Dr Bernard Gomou, l’assemblée élective s’est tenue à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place sous l’œil vigilant d’un huissier de justice.
Au terme d’un processus long, tendu et ardu entre les deux candidats pour la présidence, Elhadj Mamadou Baldé dit Baldé Motors et Sory Doumbouya dit Sorel. Finalement c’est Elhadj Mamadou Baldé qui a été élu comme président avec un score de voix de 70 contre 55 voix pour son dauphin, Sory Doumbouya.
Au sortir de cette journée inattendue et de surprise, Bah Alpha Amadou, Premier vice-président de l’union des transporteurs routiers de Guinée et délégué membre consulaire à l’assemblée élective artisanale et de l’industrie, a exprimé toute sa satisfaction à l’issue de ce processus qui a finalement abouti.
»C’est un sentiment de satisfaction, vous savez toute chose à son temps, nous sommes très ravis du travail abattu par le ministre du commerce, il a fait son travail comme ça se doit. Depuis hier l’ensemble des membres consulaires sont avec le ministère du commerce et de l’industrie pour juste mettre en place le bureau de la chambre du commerce et de l’artisanat. Il était tant attendu pendant très longtemps, donc nous sommes très satisfaits. Vous savez l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée, nous avons des personnes déléguées, il y a deux personnes qui sont déléguées dans le bureau exécutif, il y a deux personnes qui sont déléguées au niveau de l’hydrocarbure au compte de l’union nationale des transporteurs de Guinée. Donc tous les secteurs sont représentés dans cette assemblée consulaire, donc là où nous sommes aujourd’hui nous savons que vraiment peut-être certains travaux qui nous ont épargnés ça peut revenir on peut reprendre les activités des transporteurs comme ça se doit entre nous et les commerçants, et entre nous et l’état. Donc nous comptons beaucoup sur ce bureau et nous comptons beaucoup aussi sur le ministre qui vient d’organiser cette assemblée générale et en même tant mettre le bureau en place par le canal du président de la République. Nous remercions le CNRD et les personnes qui sont venues nous assister moralement et physiquement pour nous aider pour que cela ça se passe dans les normes.», a-t-il fait savoir au micro de notre reporter.
Mohamed Camara
621 50 18 47