L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l’Organisation mondiale de la santé pour fabriquer leurs propres vaccins.
En cette dernière journée du sommet UE-UA, il a été annoncé que six pays africains bénéficieront d’un transfert de technologies ARN. Cette aide va consister en la construction de “hubs” pour abriter ces transferts ainsi qu’une formation des scientifiques sur la production de vaccins en Afrique.
L’annonce a été faite par Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avant la table ronde prévue sur les systèmes de santé et les vaccins. 116 pays n’ont pas encore atteint l’objectif de vacciner 70% de leur population, en grande partie parce qu’ils ne produisent pas de vaccin. Seuls 1,3% des Africains avaient été complètement vaccinés au début du mois de février.
Au final, six pays bénéficieront de cette nouvelle initiative. Ce sont le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OMS en avril dernier.
L’Afrique du sud pour sa part a déjà un Hub né au mois de juin dernier pour produire les vaccins et obtenir la licence, donnant ainsi naissance au vaccin Kelewep dont l’essai clinique débutera au 4ème trimestre de cette année. L’homologation quant à elle devrait commencer en 2024. 1% seulement des vaccins utilisés en Afrique sont pour l’instant produits sur le continent.
Elisabeth Zézé Guilavogui (Newsroom)