En pleine campagne électorale, les autorités guinéennes ont décidé de fermer les frontières avec des pays voisins dont le Sénégal, la Sierra-Léone et la Guinée Bissau. Le journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo estime que c’est une stratégie d’Alpha Condé pour ‘’appauvrir’’ la Moyenne Guinée.

‘’Alpha Condé confond l’UFDG à la communauté peule. Alors qu’il y a des peulhs qui ne savent pas ce quoi l’UFDG. Lorsque Hitler s’en prenait aux juifs, il a commencé par les fous. Après, il est venu aux paysans. Puis, il s’est attaqué aux élites’’, rappelle Amadou Diouldé Diallo.

Depuis 2010, poursuit-il, ‘’Alpha Condé est en train de dérouler ce plan en confondant communauté et UFDG. Aujourd’hui, il y a plus de 350 prisonniers et plus de 200 morts (…). Aujourd’hui, on a fermé la frontière avec le Sénégal pour appauvrir le Fouta. Il y avait 513 camions remorques qui étaient immobilisés. Mais ce qu’ils oublient, le Fouta a vécu tout sous la première République, il n’est pas mort. Alpha Condé ne pourra pas mettre le Fouta à genoux’’.

‘’Est-ce qu’on a fermé la frontière avec la Cote d’Ivoire, le Mali et le Liberia ? Non ! On a fermé la frontière avec le Sénégal pour dire Macky Sall est peul, il apporte un soutien à son frère. Embalo est peul, il apporte aussi au soutien à Cellou Dalein Diallo. Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président de la Sierra-Leone est peulh. Tout le problème se pose à ce niveau’’, analyse-t-il.

Il dénonce ‘’le silence coupable de tous les guinéens. A l’occasion du nouvel an, l’archevêque de Conakry a dit à l’opposition d’accepter la main tendue d’Alpha Condé, mais il n’a pas dénoncé le reste. Vous voulez compter sur qui ? Personne. Les frontières sont fermées parce qu’il [le président guinéen] veut agenouiller le Fouta’’.

Dans l’émission Œil de lynx, il mentionne que ‘’tout le monde a vu ce qui s’est passé à Wanindara avec les vols, viols, séquestrations et pillages. Mais j’ai toujours à Alpha Condé, il gagnera des batailles contre le Fouta, mais il perdra la guerre’’.

A Mafèrinya, se souvient-il, ‘’quand il a eu des problèmes, il a dû quitter les lieux. C’est le lendemain que Bah Mamadou est allé le venger. Quand il est allé en prison, c’est Elhadj Biro qui a eu des démêlés avec Lansana Conté pour sa libération. Les premiers qui ont marché dans tous les pays au monde pour exiger sa libération, c’étaient des peulhs’’.

VisionGuinee.Info