Plongé dans une crise depuis près de deux ans à cause des guerres d’ego de certains mécènes, le football guinéen risque gros selon nos informations. L’instance internationale du football, la FIFA aurait décidé de prendre des sanctions sévères contre la Guinée dans les prochains jours si toute fois les acteurs n’acceptent pas d’élire un bureau du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football.

Après le blocage du processus électoral par le G47, suite à la disqualification de la liste du Général à la retraite Mathurin Bangoura par la commission électorale des recours.

Selon nos informations, la FIFA a décidé d’être ferme avec les acteurs du football guinéen, elle promet de prendre les sanctions contre la Guinée. À en croire notre source, trois décisions seraient prises contre la Guinée dans les prochains si rien est fait:

L’invalidation de la liste de Mathurin par la commission de recours électoral est irrévocable par la FIFA, elle ne souhaite plus revenir sur cette décision ;

La FIFA ne compte plus mettre un nouveau comité de normalisation (CONOR), en place en Guinée. Après deux ans passés par un CONOR, les responsables de la FIFA seraient très remontés contre les acteurs du football guinéen.

La FIFA met en garde les acteurs du football guinéen de mettre en place très rapidement le bureau du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, au risque de voir la Guinée retirée de la liste des 211 membres de la FIFA et remplacée par une autre fédération.

Il faut rappeler que l’équipe scolaire de la Guinée championne d’Afrique ne va pas défendre son titre cette année. C’est la première décision prise par la FIFA suite au blocage du processus électoral par le G47. Nous y reviendrons !

Liberationinfo.com