À la veille de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire, des photos des joueurs du Syli National de Guinée vêtus de textile guinéen tournent en boucle sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. Des photos qui suscitent assez de commentaires. Certains les apprécient. D’autres en revanche s’en moquent.

En effet, l’équipe nationale dans un uniforme en marge d’une coupe d’Afrique des nations n’est pas une première. Cette fois, l’initiative de la Fédération guinéenne de football intervient dans un contexte un peu particulier, le scepticisme de certains mordus du cuir rond et des critiques les plus acerbes dont a fait l’objet le sélectionneur de l’équipe nationale il y a quelques semaines.

Kaba Diawara après avoir dévoilé la liste des joueurs guinéens a été peint en noir et présenté comme un pointillisme qui écarte certains joueurs au profit d’autres. Un coach qui prône la division sur aucune base justifiée. Le cas Mady Camara et Morlaye Sylla en est une parfaite illustration. Une attitude différemment interprétée par les amoureux du sport roi qui a écorné l’image de l’homme.

Loin de faire un jugement subjectif, alambiqué et partisan ou de faire une quelconque prophétie, ces photos posées en uniforme sont des signaux qui rassurent, même si tous les joueurs du Syli National n’y figurent pas. C’est le cas du capitaine Naby Kéita absent sur les clichés.

Derrière ces images, les poulains de Kaba Diawara transmettent un message d’unité

Le Syli de Guinée dans le Lépi (tissu traditionnel éclatant du Fouta Djallon) et le pouto ou poutoorou (bonnet multicolore), tous originaires de la même région en Guinée, au-delà d’un coup de Com, véhicule des messages clairs: l’unité au sein de l’équipe en marge de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Car derrière ces images et gestes dis- je, se lisent la cohésion, l’esprit d’équipe, la compréhension mutuelle, la bonne humeur et l’égalité entre les joueurs.

Le Syli de Guinée dans le Lépi et le Pouto, un symbole de pouvoir et de victoire.

Ces images du Syli en uniforme rassure. Elles(images) devraient davantage contribuer à un esprit d’engagement de faire mieux sur la pelouse, se surpasser, mouiller le maillot pour défendre les valeurs de la nation guinéenne. Adopter une attitude exemplaire les uns envers les autres en faisant preuve d’acceptation mutuelle, de rigueur et surtout de respect.

Le choix du lépi et du pouto n’est pas fortuit, il est le symbole du patriotisme, du pouvoir, de la noblesse et de victoire, bref le Syli de Guinée devrait briller de mille feux et gagner face à tous ses adversaires. C’est possible, comme le disait l’écrivain Français Paul Léautaul, « Le patriotisme n’a pas de frontières ».

Le Lépi en boubou floqué du Ndimba et le bonnet « pouto », le Made in Guinea sur le toit du monde.

L’autre message à travers cet ensemble traditionnel du textile guinéen sur lequel se trouve le Ndimba, symbole du riche patrimoine national de la Guinée à l’international. Sur ce plan, le textile guinéen aura le vent en poupe et pourrait permettre aux artisans et commerçants déjà sur place d’écouler d’importantes quantités de stocks.

Des visiteurs, touristes, stylistes et modélistes se bousculeront devant des stands et boutiques. Voilà qui devrait amener le public à resserrer les rangs derrière un Syli qui devrait amener cette fois-ci sur la terre de Guinée le prestigieux trophée 🏆 🏆 🏆 🏆

 

N’Faly GUILAVOGUI

Journaliste éditorialiste