Pour freiner la propagation des nouveaux variants de la maladie covid-19 en Guinée, le président de la République à travers une décision prise en conseil extraordinaire du 10 Août 2021, a durcit des nouvelles restrictions sanitaires sur toute l’étendue du territoire.
À travers un point de presse organisé par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), de ce vendredi 13 Août 2021, le ministre de la santé a évoqué certaines dispositions qui suscitent des débats dans la cité. L’interdiction de rentrer en Guinée par la voie terrestre, une question qui n’est pas du goût du directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita qui a relevé quelques incohérences dans cette mesure.
Selon lui, les 100 % des cas de Covid-19 importés en Guinée ont transité par l’aéroport de Conakry.
»Par rapport au dispositif qui a été énoncé par le ministre de la santé à travers le compte-rendu, il faut que je vous rappelle que pratiquement 100% de nos cas importés ont transité par l’aéroport de Conakry. Vous comprendrez donc, si on doit prendre des mesures rigoureuses, c’est par là-bas où tu as eu ton problème que tu dois renforcer ?’’, s’est interrogé Dr Sakoba Keita.
Avant d’ajouter : »Cela ne va pas dit qu’on ne va intervenir sur la voie terrestre. Donc le ministère de la santé au nom du gouvernement va densifié le contrôle au niveau de l’aéroport de Conakry. Vous le savez bien notre premier cas est rentré là-bas et les quelques cas de variants notés sur le territoire national, les cas indexes sont rentrés par l’aéroport de Conakry’’, a indiqué le directeur général de l’ANSS.
Mohamed Camara
621 50 18 47