Le pays du Général De Gaulle, se trouvant aujourd’hui dans une posture inconfortable face à la montée en puissance du sentiment anti-français, est en train de recruter en Afrique un nouveau personnel françafricain pouvant défendre à tout prix ses intérêts et maintenir son hégémonie sur le continent.
Tristement, Monsieur Cellou Dallein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), fait partie de ces nouvelles recrues africaines au compte de la françafrique sur lesquelles Emmanuel Macron mise dorénavant pour faire passer cette pilule qu’il propose au berceau de l’humanité : l’Eco.
Cette proposition du Président français doit être désavouée par toute l’Afrique, car l’Eco n’est rien d’autre que le franc CFA proposé dans un nouvel emballage.
En effet, la lettre d’invitation envoyée par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé à ce personnage constamment en contradiction avec lui-même pour prendre part au colloque international sur l’Eco, en est la preuve illustrative.
À préciser de passage que le Président togolais, Monsieur Faure Gnassingbé dont le pays doit abriter cette causerie autour de l’Eco, était au récent sommet de Paris sur l’économie des pays africains.
Ce n’est un secret de polichinelle pour personne qu’en marge de cette rencontre de l’humiliation sur la relance des économies africaines, il a aussi été question de L’Eco. Ce qui traduit clairement la position de ce pays par rapport à cette histoire de monnaie qui ne cesse de couler de l’encre et de salive depuis un certain moment.
On a encore bonne souvenance d’une sortie du Leader de l’UFDG au cours de laquelle il a soutenu bec et ongles le franc CFA, ce vestige du colonialisme et de la françafrique, au moment où celui-ci est décrié un peu partout aujourd’hui sur le continent. Les réactions des panafricanistes contre Cellou Dallein Diallo à ce propos ne se sont pas fait attendre.
Invité le 17 Février 2020 à la réunion des libéraux d’Afrique du côté de Ouagadougou, au Burkina Faso, Monsieur Dallein affirme à la radio Oméga, je cite : « …les gens font un mauvais procès au franc CFA… »
Avec de tels propos,comment le vaillant peuple de Guinée qui tient jalousement à sa souveraineté et qui s’est toujours opposé à toutes formes d’asservissement ,peut jeter son devolu sur cet homme qui ,à tout bout de champ,est prêt à mettre à l’eau les sacrifices consentis par nos davanciers pour que notre patrimoine commun ne ploie jamais ses genoux?
Sayon Mara, Juriste