2021 commence avec un rebondissement dans les affaires BSGR, la société du franco-israélien Beny Steinmetz qui traine des ennuis judiciaires pour corruption supposée d’agent public.

Parmi une dizaine de personnes appelées à comparaitre cette semaine devant un tribunal correctionnel à Genève pour aider à clarifier cette affaire, selon nos confrères du journal LeTemps.ch, figure Mamadie Touré ex-épouse de l’ancien président guinéen Lansana Conté.

Il est reproché à dame Mamadie Touré d’avoir perçu un peu plus de huit millions de dollars de la part du milliardaire franco-Israélien contre une promesse qui aurait été tenue en 2008 d’octroyer à BSGR des droits miniers à Simandou au sud de la Guinée, tout en éjectant Rio Tinto.

A en croire le même média, pour avoir coopéré avec le FBI, Mamadie Touré avait pu s’éviter la prison aux Etats-Unis mais pas la confiscation de ses biens. Une coopération qui avait permis d’arrêter et de condamner un de ses coaccusés. Le verdict pourrait tomber le 22 janvier 2021.

Guinée114