Le Ministre de la santé a été chaleureusement accueilli ce dimanche 20 octobre ,par les autorités communales et les citoyens des quartiers riverains du centre de Santé de Matoto.

C’est pour toucher du doigt le niveau d’avancement des travaux de réalisation des infrastructures sanitaires en chantier et l’état d’autres structures sanitaires que le ministre a initié cette tournée.

Ce Centre de Santé de Matoto est fermé depuis plusieurs années. Aux dires du Secrétaire général de la commune M.Mamadi Nabé, la commune a pris en compte dans son Plan de Développement Local, la recoreconstruction de ce centre de Santé,≪ Mais nous ne pouvons pas le faire parce qu’il y a un programme qui est initié par le Ministère de la santé sur ce centre de Santé qui deserve dix quartiers de la commune de Matoto≫ . M.Nabé a rappelé qu’une demande a été adressée à cet effet afin de voir si l’État à travers le département de Santé peut reconstruire ce centre, qu’à défaut la collectivité locale conformément aux compétences transférées trouvera des fonds nécessaires pour sa réalisation.

En réponse M.le Ministre Oumar Diouhé BAH dira que depuis le 5 septembre 2021, le Président de la République Général Mamadi Doumbouya a fait des questions de santé une des priorités de sa gouvernance . C’est pourquoi dit-il d’importants progrès ont été réalisés dont entre autres :la lutte contre les faux médicaments, l’approvisionnement en quantité suffisante des vaccins dans les structures sanitaires du pays, la construction des infrastructures ( hôpitaux régionaux, préfectoraux et des centres de santé améliorés) en vue d’être plus proche des populations.

Pour ce centre de Santé de Matoto, le Ministre a promis le démarrage des travaux de reconstruction en Centre de Santé amélioré dans les plus brefs délais.

M.le Président de la Délégation Spéciale Moussa Diallo, entouré de son vice-président, du secrétaire général et des Conseillers communaux s’est réjoui de la présence du Ministre sur ce site dont la construction est inscrit parmi les priorités de la Délégation Spéciale.

Monsieur le Maire a saisi l’opportunité pour remercier son excellence colonel Mamady Doumbouya président de la transition chef de l’État et le ministre de la santé pour leur soutien indéfectible dans la réalisation des infrastructures sociales de base et l’améliorations du bien être la population de Matoto.

La visite a pris fin par des prières et bénédictions des sages de la localité.

 

Oumar Konaté