[Tribune] Oui, dans certains cas, un Président de la transition peut être autorisé à se porter candidat aux élections présidentielles qui se déroulent à l’issue de la période de transition. Cela peut dépendre des règles et des dispositions prévues par la Constitution ou par les accords politiques qui ont organisé la transition.
Certains pays prévoient explicitement que le Président de la transition ne peut pas se présenter comme candidat aux élections présidentielles qui suivent la transition, afin de garantir une rupture nette entre la période de transition et le nouveau régime démocratique. Dans ces cas, le Président de la transition s’engage à ne pas briguer un mandat présidentiel et à se retirer de la vie politique à l’issue de sa mission.
Cependant, dans d’autres pays, il peut être autorisé pour le Président de la transition de se porter candidat aux élections présidentielles qui ont lieu à la fin de la transition, tant qu’il respecte les conditions et les règles électorales en vigueur. Dans ce cas, il sera soumis aux mêmes règles et procédures que les autres candidats intéressés par la fonction présidentielle.
Il est important de vérifier la législation spécifique en vigueur dans chaque pays pour connaître les règles entourant la participation des anciens Présidents de la transition aux élections présidentielles, car ces règles peuvent varier d’un pays à l’autre en fonction du contexte politique et des principes démocratiques en place.
En resume Président Mamadi Doumbouya peut se présenter au élections présidentielles en République de Guinée en modifiant les dispositions transitoires de la Charte de la Transition.
*Billy KEITA, citoyen en méditation, mais passif.*