C’était attendu, c’est désormais officiel. Le gouvernement de la transition se tourne vers les partis politiques. Après avoir fermé certains médias à grande écoute, il y a quelques semaines.

Le ministre de l’administration du territoire veut s’attaquer aux partis politiques, dans un communiqué publié mardi à la télévision nationale, Ibrahima Kalil Condé informe l’opinion publique sur une éventuelle évaluation des partis politiques.

Bis repetita. À chaque coup de pression de la classe politique sur le pouvoir pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Ministère de l’Administration du territoire agite l’évaluation des partis politiques. Selon le ministre Ibrahima Kalil Condé cette évaluation débutera le 19 juin 2024.

« Il est demandé à tous les partis politiques légalement constitués de se rapprocher de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorales pour le retrait des outils physiques d’évaluation, la liste des documents à regrouper et des lettres d’information pour les partis politiques n’ayant pas de sièges ou d’adresses connus du ministère »,a-t-il déclaré le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé.

Depuis l’annonce de la création d’une coalition nationale dénommée « l’Union Sacrée », qui est composée d’ailleurs des responsables des partis politiques, et de la société civile, les autorités militaires ne sont plus tranquille. Plusieurs partis politiques contactés par notre rédaction estiment que c’est la « panique totale du côté du gouvernement. »

Il faut rappeler qu’en 2023, l’ancien ministre de l’administration du territoire Mory Condé avait procédé à l’évaluation des partis politiques sur le terrain mais les résultats n’ont jamais été officiellement publiés.

Liberationinfo.com