Dans la nuit du mardi sur la télévision nationale, la Direction de la communication et de l’information (DCI) a diffusé une vidéo montrant des personnes qui ont avoué avoir tenté de renverser le colonel Mamadi Doumbouya, avant de demander pardon au locataire du palais Mohamed V. Un acte qui rappelle à Cellou Dalein Diallo l’ère Sékou Touré avec des complots.
‘’En 1970, 1971, 1972, j’étais encore à l’université. Et j’ai vu ces jeunes dames, ces militaires reconnaitre avoir comploté et sollicité l’indulgence du président et le remercier pour sa clémence. Ça ne manquait plus que l’ardoise où étaient inscrits leurs noms’’, estime le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Revenant sur la situation sociopolitique de la Guinée, Cellou Dalein Diallo pense ‘’qu’on est en train d’assassiner la liberté de la presse. Je vois ce qui se passe, on a coupé l’internet, les principales radios. J’ai des doutes’’.
Personnellement, dira l’ancien Premier ministre en exil sur RFI, ‘’je ne sens aucune volonté politique de rétrocéder le pouvoir aux civils. Je ne le sens pas. Aujourd’hui, on n’a pas de fichier électoral et on n’a pas de code électoral. Aussi, on n’a pas d’opérateur technique, de découpage. Tout ce qui concoure à l’organisation des élections, rien n’a été fait encore’’.
VisionGuinee.Info