Ce lundi, le ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une sortie médiatique, après avoir adressé un courrier à la FIFA, se plaignant de la gestion brumeuse du football guinéen par le CONOR. Une sortie au cours de laquelle, Béa Diallo a aussi mis en garde l’instance dirigeante de la Féguifoot contre toute réforme d’engagement sans l’aval préalable de son département.
Et comme il fallait s’y attendre, la réponse du comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football ne s’est pas fait attendre. Du berger à la bergère, dans un courrier de 6 pages, le CONOR a répondu à Lansana Béa Diallo. Invité ce mardi 14 novembre 2023, par nos confrères d’Espace TV, le vice-président du comité de normalisation, Sega Diallo a estimé que le ministre Béa n’a pas eu de bonnes informations.
‘’Peut-être que le ministre confond le fait que l’État guinéen ou le ministère enverra des supporters et des membres de délégations. Mais l’équipe de Guinée est prise en charge intégralement sur la compétition par la confédération africaine de football. Sur la CAN, l’État ne paie aucunement l’hôtel. Et les techniciens peuvent le prouver. Peut-être qu’il n’a pas eu des bonnes informations avec ses équipes techniques. Je vous informe déjà que la CAF nous a notifié. C’est la CAF qui paie pendant 2 jours, avant le début de la compétition, pour toutes les équipes jusqu’à leur sortie. Vous avez 2 jours pour quitter les sites, si vous êtes éliminés. Il n’a jamais été question d’engagement ou même de choix’’, a recadré Sega Diallo.
Dans sa sortie, le ministre de la Jeunesse et des Sports a dit ne pas être associé à certaines démarches entreprises par le CONOR. Sur cette question également, Sega Diallo contredit Lansana Béa Diallo.
‘’Tous les mois, on écrit au-moins 10 courriers au Ministère des sports et on adresse au ministre des sports, parce que c’est la personne légale à qui on doit s’adresser. Il suffisait simplement de nous demander, qu’est-ce vous avez prévu pour la CAN ? Parce que l’idée de dire que puisqu’on part, on ne doit pas agir pour la Coupe d’Afrique des Nations. Imaginez qu’on parte et qu’on tombe dans un hôtel où il y a 300 personnes sans le savoir au préalable. Comment l’équipe va réagir? Comment le staff se sentira? Et vous êtes à 2 jours du démarrage de la compétition. Chaque mois, il n’y a pas moins que 10 courriers informatifs de demande qui partent au Ministère. Ce courrier du ministère est arrivé comme un cheveu sur la soupe’’, a indiqué le Vice-président du CONOR dans les Grandes Gueules.
Il faut rappeler que, dans son courrier adressé à la FIFA et au CONOR, le ministre de la jeunesse et des sports, a insisté sur la tenue du congrès électif à la présidence de la Féguifoot à la date indiquée, qui devra avoir lieu le 25 novembre prochain. Là également, pas d’amalgame pour le Comité de normalisation, qui promet d’organiser les élections à la date indiquée.
Mohamed FOFANA