Dans son discours à la tribune des Nations Unies, le président de la Transition guinéenne rassurait que les putschistes dont il relève n’ont d’accointances avec aucune puissance étrangère. Il invitait d’ailleurs leurs adversaires à arrêter de leur coller de telles étiquettes.
Ce samedi 23 septembre 2023 à l’occasion du rassemblement hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, Mohamed Lamine Kamissoko qui se montre très critique envers la junte au pouvoir a pris le contre-pied du Colonel Mamadi Doumbouya.
«Tous les présidents putschistes, chacun a fait le coup d’Etat pour une puissance donnée. Ce n’est pas un panafricanisme, ce n’est pas un réveil de l’Afrique», a-t-il laissé entendre.
Devant des militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir, ce membre du bureau politique national a accusé le Président de la République d’être une main de la France.
«Comment se fait-il qu’en Guinée vous dites que les français sont mauvais et hautains et que vous applaudissiez l’homme de main de la France qui est Mamadi Doumbouya ? Quelle contradiction ? On doit être responsable vis-à-vis de nous-mêmes. Sachez que Mamadi Doumbouya c’est la France. À tous les niveaux on parle du coup d’Etat au Niger, au Burkina et au Mali. Mais vous ne verrez jamais une représentation française parler du coup d’Etat guinéen. Pourquoi ? », s’est interrogé Mohamed Lamine Kamissoko.
Avec Mosaiqueguinee.com