Le bras de fer qui oppose les magistrats au ministre de la Justice, Garde des Sceaux est loin de connaître son épilogue. Après l’observation d’un débrayage depuis quelques semaines suite à la suspension de deux magistrats du TPI Labé qu’elle qualifie « d’illégale », l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) décide de passer à la vitesse supérieure.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi, 1er septembre 2023, l’AMG a annoncé un sit-in et une marche pour exiger l’indépendance des magistrats
«Nous allons organiser un sit-in au siège de la Cour Suprême de Guinée à la date du 07 septembre 2023. Tous les magistrats sont invités et que tous soient en robe C’est la plus haute instance judiciaire de la République et c’est elle qui doit être en première ligne pour la garantie de l’indépendance de la magistrature. Après ce sit-in, la date du 12 septembre 2023 également, nous allons organiser une marche, tous en robe noire pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats », a-t-il fait savoir Mamoudou Diakité, membre du Conseil d’administration de l’AMG.
Liberationinfo.com