Le coup d’envoi des examens nationaux a été ce lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Léopold Sedar Senghor qui a servi de cadres pour le lancement des épreuves sous l’œil vigilant du représentant du ministre de la défense nationale, le maire Mamadouba Tos Camara, le Directeur Communal de l’Education de Matoto et d’autres cadre du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A).

Dans sa communication, le représentant du ministre de la défense colonel David Haba a invité les candidats et surveillants au respect strict des règles et principes établis pour le bon déroulement des examens nationaux.

<< Nous avons lancé les premières épreuves ce matin au nom du gouvernement, comme par le passé ces examens sont placés sous le signe tolérance zéro. Toutes les dispositions nécessaires sont prises contre les tentatives de fraude. Donc, nous conseillons aux candidats le respect strict des consignes qui ont été données pour le bon déroulement de ces examens>>, a t-il conseillé.

Abordant dans le même sens d’idée, le maire de la commune de Matoto,  Mamadouba tos camara a rappelé que depuis l’avènement du CNRD, l’enseignement est devenu une priorité.

<< Aujourd’hui vous le savez comme moi les deux dernières années on dénote le sérieux qui caractérise les examens nationaux. Donc, pour le lancement des premières épreuves nous demandons aux surveillants et les candidats de promouvoir tout ce qui contribue à l’excellence, d’être rigoureux et respectés scrupuleusement les règles qui sont établis à ces examens>>, souligne M.le maire.

Il faut rappeler que ces candidats affrontent les épreuves de rédaction au compte de cette première journée.

 

Oumar Konaté