Les manifestations pour la fourniture du courant électrique la semaine dernière, ayant enregistré des violences dans plusieurs quartiers de la ville de Kankan continue de faire parler d’elles.
Depuis quelques jours une série d’interpellations est engagée contre les présumés meneurs de ces manifestations.
À en croire le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya à ce jour, 22 personnes sont interpellées, et placées sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan.
« Le Parquet général près la Cour d’appel de Kankan porte à la connaissance du public qu’à la date du 27 mars 2023 de 22 heures à 03 heures du matin, comme toujours pour des raisons de délestage électrique, certains jeunes du centre-ville de Kankan regroupés au sein du mouvement dit « PAS COURANT PAS DORT» ont fait une manifestation d’une grande ampleur suivie d’une violence inouïe dans les quartiers Bordo,Timbo, Salamani, Kabada I et II, Gare, Kéfina, Missira et Senkefara pour ne citer que ceux-ci, en barricadant les différents carrefours et brûlant des pneus entrainant ainsi la dégradation de l’asphalte. Les services de sécurité composés des agents et officiers de police judiciaire de la Gendarmerie et de la Police Nationale ainsi que le service d’incendie et secours de la protection civile appuyés par quelques jeunes volontaires, se sont mis à pied d’œuvre pour démanteler les barricades et éteindre les feux allumés par endroits jusqu’au petit matin. Au cours de ces manifestations et les jours qui ont suivis 22 personnes ont été interpellées, entendues sur procès-verbal, puis déférées et placées sous mandat de dépôt par le parquet d’instance suivant la procédure de flagrant délit. Toutefois, parmi les suspects figurent 2 mineurs de moins de 13 ans qui ont été mis à la disposition de leurs parents sur le fondement de l’article 549 du code de l’enfant », a-t-il fait savoir.
Cheick Mamady Condé