Les conclusions ou résolutions du cadre de dialogue inter-guinéen ont été remises ce mercredi 21 décembre 2022, au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Ce, après 34 jours de travaux intenses entre les acteurs sociopolitiques dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux du Palais Mohammed V en présence d’éminentes personnalités dont des ambassadeurs, les présidents d’institutions républicaines, les chefs religieux, des responsables de partis politiques et de coalitions politiques, des membres du gouvernement…
Dans une interview accordée à notre rédaction, le président du parti le Rassemblement Guinéen du Travail (RGT) et président de la Coalition des partis politiques pour une alternance démocratique (COPAD),Ousmane Dady Camara a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction de la qualité du travail effectuée par les participants à ce dialogue inclusif inter guinéen.
«C’est un sentiment de fierté pas que participé à la remise de ce que nous avons fait durant les trois semaines. Parce que je suis aussi panéliste mais surtout un sentiment de fierté, de sûreté car pour une fois je sais que les deux parties ont travaillé et que le résultat sera pris en compte par le CNRD. », a-t-il expliqué
Poursuivant, il a décliné les différentes thématiques débattues au cours des discussions parfois houleuses entre les différentes parties prenantes au tour de la table.
«Le gouvernement a proposé dix(10) thématiques et les facilitatrices ont augmentée trois(3). Les treize(13) thématiques ont tous été abordées et débattues de fois nous avons fait des votes de fois il a fallu plusieurs reprises pour qu’on est un consensus autour de thématiques. Mais nous sommes revenus à une conclusion c’est la Guinée, chaque partie a mis la Guinée devant et c’est la Guinée qui a gagné.», a-t-il déclaré
Concernant la limitation d’âge maximum à 75 ans, le président du RGT a apporté des précisions au tour de cette question épineuse. C’est à la suite des discussions âpres que le consensus a été trouvé pour soulager toutes les parties.
«Vous savez au début nous nous étions pour 70 ans l’âge maximum mais après beaucoup de discussion nous avons finalement trouvé l’âge 75 ans acceptable, mais il est dit aussi que ceux qui ont plus de 75 ans, pourront se présenter à ces élections présidentielles. Pas plus de 75ans mais jusqu’au 31 décembre 2024 , ceux qui auront plus de 75 ans pourront aussi se présenter. Justement ce n’est pas pour exclure qui que ça soit c’est très important nous avons travaillé, il y avait presque tout le monde, il y avait toutes les coalitions à part deux ou trois coalitions. Mais même ceux qui n’étaient pas présent nous avons travaillé pour eux, nous avons travaillé pour la Guinée. On a pris en compte leurs préoccupations, et leurs inquiétudes.», a-t-il fait savoir
Pour terminer, il a évoqué la situation des personnes qui ont des démêlés avec la justice.
«On a débattu mais on ne peut pas s’ingérer dans les décisions de justice donc nous avons quand même demandé à la justice d’accélérer pour que les jugements puissent être faits et ce qui sont coupables en dure leur peine dans le cas contraire qu’on leur libère. Mais nous avons débattu et on a demandé à ce que les procédures s’accélérent. Maintenant ce qui concerne toujours je reviens encore parce que ça été un grand débat sur l’âge tout le monde presque pour ces élections là, tout le monde peut se représenter mais peut-être le 31 décembre 2024, les décisions vont peut-être sortis de limiter une bonne fois pour toute à 75 ans. », a-t-il indiqué, Ousmane Dady Camara président du RGT.
Mohamed Camara
621 50 18 47