L’académie KPC est l’un des trois meilleurs centres de formation de l’Afrique. Le  président du club légendaire Hafia FC, Kerfalla Person Camara a promis de mettre en place un centre de formation de qualité pour la jeunesse guinéenne.

C’est une promesse qui est en voie d’être tenue par le richissime homme d’affaires guinéen, ce vendredi 13 mai, les responsables du centre de formation ont invité les médias à une visite guidée sur le site. La localité de Khorira est située  à 50 km de la capitale guinéenne, (Conakry).

Sur invitation spéciale du président du Hafia FC, tous y étaient pour une visite guidée afin de découvrir le gigantesque projet de construction du complexe sportif et de l’académie de football KPC.

En présence des représentants de l’entreprise Guicopres, les responsables du club Hafia FC et les responsables techniques du centre de formation et des responsables communaux de la localité.

Selon l’administrateur technique du centre, Thierry Guillou, l’académie KPC est l’un des trois meilleurs centres de formation de l’Afrique Selon les partenaires. Il composé de quatre (4) blocs principaux :
– Un Bloc administratif qui est composé des pôles administratifs, portif et un auditorium de haut niveau de 188 places.
-Un Bloc Académique qui est composé de deux (2) pôles : le pool Académique dont quatre salles de classes, une salle d’informatique et une salle de détente +TV
Pôle restauration dont : deux réfectoires et une cuisine montée avec les appareils de la dernière génération.

-Un Bloc dortoir composé de deux niveaux : RDC : 14 cabinets pour les académiciens dont deux lits superposés de quatre places chacune, deux salles de détente et une salle de lecture.
Au premier étage avec 18 cabinets pour les pro, un dortoir collectif, une cabine suite, une salle de détente +TV.
-Un Bloc Medico sportif qui est composé de deux pôles : Pôle médical et
Pôle sportif dont une grande salle de gymnastique équipée des machines de tout genre adaptées au besoin du sport, cinq vestiaires, une buanderie.

Il y a quatre (4), terrains de jeux, dont trois terrains en gazons synthétique et un terrain en gazons naturel.

Parlant de l’objectif du centre, Thierry Guillou a expliqué l’impact que ce centre aura dans le futur sur la sélection nationale et l’équipe première de Hafia FC.

« L’académie KPC,  c’est un centre de formation qui accueille les jeunes garçons de 12 à 18 ans avec trois objectifs principaux, d’une part alimentée l’équipe professionnelle de HAFIA, d’autre part alimenté le Syli National et trois part pour les plus ambitieux et et les plus talentueux d’entre eux de pouvoir éventuellement s’expatrier dans les meilleurs clubs européens’’,a-t-il expliqué. Avant de parler les activités du centre depuis septembre 2021.
’’L’académie KPC a déjà démarré ces activités depuis septembre 2021, l’ouverture ici de l’académie à Khorira sera effectif le 10 au 11 septembre 2022’’, a-t-il souligné.
Plus loin, il a énuméré les critères de recrutement des jeunes pour leur intégration au centre.

’’Il y a un argument principal ce qu’il faut être un jeune footballeur très talentueux, ça c’est la première des choses. Ensuite à partir de là, il y a deux voies :il y a une voie qui est de participer à la détection spontanée ouvrir à tout le monde qui ont lieu régulièrement dans les quartiers de Conakry ou les préfectures et les sous-préfectures à l’intérieur du pays, ça c’est la première voie..La deuxième des voies, c’est via à leur cellule de recrutement, c’est à dire on a des observateurs qui sillonnent notamment le grand Conakry et dès qu’il a des jeunes talentueux dans les quartiers, dans le cadre informel dans les académies nous alertent et nous prenons ensuite de les inviter à un stage pour envie d’une éventuelle intégration.  Mais dans les deux voies c’est uniquement décidé aux jeunes footballeurs très talentueux’’, a-t-il mentionné.

Pour finir, il dira ceci : ’’Tout est totalement gratuit, un enfant qui intègre l’académie KPC, d’une part il n’y a rien à payer pour intégrer par le droit d’un essai où quoi que ça soit c’est totalement gratuit. Ensuite une fois un enfant intègre définitivement l’académie KPC, il est nourri, logé, scolarisé, entraîné, soignè au frais de monsieur KPC ,il n’y a aucun argent à dépenser. 
28 joueurs à l’académie KPC après l’ouverture il aura une trentaine de joueurs, à terme quand l’académie aura terminé l’académie aura ces trois promotions il tournera en plein régime il aura 80 pensionnaires’’, a-t-il conclu

À noter que l’ouverture prochaine du centre de formation KPC est prévue, le 10 au 11 septembre 2022. Ce bijou est bâti sur 13 hectares , à date 28 jeunes joueurs sont présents du côté de Khorira, en attendant l’ouverture officielle.

Mohamed Camara 

621 50 18 47