Le communiqué du groupe de G5 ( Nations-Unies, CEDEAO, UE, États-Unis et la France), condamnant les violences survenues dans certains quartiers de la capitale au cours des manifestations de rue du FNDC du 28 au 29, a provoqué la colère du gouvernement guinéen.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Dr Morissanda Kouyaté a fait savoir aux représentants du groupe de G5 en Guinée. Le chef de la diplomatie guinéenne s’est dit étonné de voir le communiqué sur les réseaux sociaux demandant au gouvernement d’ouvrir des enquêtes sur les cas de morts et blessés.
Avant de rappeler à l’ordre le groupe G5, on n’apprend pas à un souverain de faire une enquête, c’est son rôle de faire, dit-il le ministre des affaires étrangères.
« Dans ce communiqué, il y a des choses qu’il faut préciser et cette fois-ci, à l’attention de la communauté internationale. Quand on parle de faire une enquête, j’insiste sur le fait que ce n’est pas à ce gouvernement qu’on demande une enquête. Pour la première fois qu’il y ait mort d’homme en Guinée pendant les manifestations et que l’on ait identifié cette personne et la condamnée, c’est au temps du colonel Mamadi Doumbouya. On n’apprend pas à un Etat souverain de faire une enquête, c’est son rôle de faire une enquête. Donc ça, n’avait pas lieu d’être. On a aussi parlé des forces létales. Il faut savoir aussi que j’ai insisté auprès de nos partenaires, pour dire que quand on réquisitionne les forces, c’est qu’il y a une graduation et que la police et la gendarmerie sont débordées. Plusieurs fois, on a vu l’armée dans les aéroports à Paris, de Bruxelles avec des armes létales. Mais ce n’est pas pour tuer mais c’est pour protéger. Quand nous sortons aussi notre armée, ce n’est pas pour tuer, c’est pour protéger. J’ai insisté sur le fait que c’est eux qui ont formé notre armée, ils ne les ont pas formées pour tuer mais plutôt pour protéger la vie et l’intégrité de la Guinée »,a précisé Dr Morissanda Kouyaté à la RTG.
Le porte-parole du G5 au nom de ses collègues dit avoir compris « compris très clairement le message », la communication du patron de la diplomatie guinéenne.
Avant de rassurer le ministre de leur volonté à «accompagner le processus de transition dans le cadre défini par le gouvernement ».
Mohamed Camara
621 50 18 47