C’est la première victime depuis la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya, le 05 septembre dernier après avoir chassé Alpha Condé au pouvoir pour les violations répétées des droits des citoyens, avait- on annoncé dans son premier discours à la télévision nationale.

Quelques mois après ce discours qui a donné de nouveau espoir aux guinéens, hier à la suite de l’augmentation des produits pétroliers à la pompe par les autorités actuelles, certains jeunes des quartiers de la haute banlieue de Conakry avaient manifesté leur colère et indignation à cette augmentation fantaisiste de la part du gouvernement.

Un jeune du nom de Therno Mamadou Diallo a été tué par les balles à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Le ministre de la sécurité et de la protection civile en tournée en Haute Guinée s’est indigné face aux médias et il promet de mettre tout en œuvre pour sanctionner les responsables de cet acte odieux et ignoble. 

 

« Je condamne énergiquement ces gestes qui conduisent à des morts d’hommes. Le gouvernement ne s’inscrit pas du tout dans cette logique. Je commencerais d’abord par présenter mes sincères condoléances aux victimes et aux parents des victimes. Ensuite, dès que l’évènement s’est passé j’ai appelé le directeur général de la police pour lui dire que je veux savoir combien de morts il y a eu ? Dans quelle circonstance ? Il y a eu ces cas de morts ? A quel endroit et à quelle heure ? Et surtout qui a tué ? Et j’ai conclu en lui disant que s’il y a des têtes qui tomberont, des têtes tomberont mais ce genre d’évènement ne doit pas du tout se produire. Ce n’est pas en relation avec la logique de changement voulu par son excellence le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, ce n’est pas du tout normal. Et moi en tant que ministre de la sécurité, je suis profondément choqué et je ne suis pas du tout content et je peux vous garantir que toutes les dispositions vont être prises pour éclairer ça et les coupables seront punis à tous les niveaux »,s’est  indigné le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo.

Ibrahima sory camara