Après le putsch du 5 septembre, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a engagé une vaste opération de récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat. L’opération a été entamé mercredi dans la commune urbaine de Nzérékoré.

L’ancien maire de Nzérékoré estime que les autorités actuelles devraient proposer une autre alternative au lieu de casser tous les bâtiments et mettre de nombreuses familles dans la rue.

‘’On a vu des machines en train de raser des concessions et cabarets au bord de la route de Boma jusqu’au centre-ville dans le cadre de l’exécution des décisions du CNRD. Je suis concerné à deux titres. Au titre commercial et de résidence. Quand j’étais en Côte d’Ivoire dans les années 1983, on m’a proposé des terrains à vendre. J’ai envoyé de l’argent par personnes interposées. J’ai payé et je suis revenu construire ma demeure’’, explique Cécé Loua dans les Grandes gueules.

L’ex-maire de Nzérékoré affirme avoir acquis des terrains dans les règles de l’art. ‘’Nous avons des titres fonciers et arrêtés ministériels. Ces agents qui nous ont délivré ces document ont agi au nom de l’Etat à l’époque. Parce que ce sont les préfets qu’on avait envoyés dans ces localités qui ont procédé à ces ventes’’, martèle-t-il.

‘’Je ne suis pas le seul concerné. Il y a tellement de personnes qui seront impactées négativement par ce projet à tel point que Nzérékoré sera une ville fantôme après le passage des machines’’, déplore-t-il.

Au lieu de lancer une énième opération de déguerpissement, Cécé Loua propose au CNRD de mettre en location les édifices bâtis sur des domaines supposés appartenir à l’Etat. ‘’L’opération va mettre beaucoup de familles dans la rue et aggraver la pauvreté. Qu’on nous propose les bâtiments en localisation, ça va faire des milliards. Après, ils vont aller construire une nouvelle cité ailleurs au lieu de venir casser et mettre des villes en ruines’’, recommande-t-il.

 

 VisionGuinee.Info