Les autorités religieuses de Guinée ne sont pas satisfaites du constat fait sur le terrain suite à la réouverture des lieux de culte dans tout le pays. Le secrétariat général des affaires religieuses déplore le non-respect des gestes barrières dans la plupart des mosquées et menace de sévir très prochainement contre cette situation.
Environ une semaine après la réouverture des lieux de culte à Conakry et dans quelques villes de l’intérieur où ils restaient fermés depuis le 26 mars dernier, le secrétariat général des affaires religieuses a organisé une rencontre avec de nombreux leaders religieux du pays ce jeudi, 10 septembre 2020, au centre islamique de Donka (Conakry). Il a été question de plancher sur le constat fait par rapport au respect des mesures barrières permettant d’éviter la propagation du coronavirus dans les lieux de culte.
Et, si ce constat est satisfaisant dans les églises, c’est loin d’être le cas dans les mosquées. « Dans plusieurs mosquées, la mise en place des kits de lavage de mains est effective, mais la distanciation sociale et le port des bavettes ne sont pas respectés », a regretté Elhadj Mamadouba Sayon Bangoura, conseiller principal du secrétaire général des Affaires religieuses.
Face à cette situation, les autorités religieuses décident de prendre leurs responsabilités. Désormais, toute mosquée où les gestes barrières ne seront pas respectés sera fermée et ses imams sanctionnés, a annoncé Elhadj Abdoulaye Kaba, inspecteur général des affaires religieuses.
« Des missions seront partout déployées pour faire le constat et le suivi, et puis des sanctions seront prises contre les contrevenants. Et s’il se trouve que dans une mosquée, il y a des manquements à ces gestes barrières (le lavage des mains, le port de masques et distanciation sociale), ses imams seront sanctionnés et la mosquée fermée à la prière », a averti ce responsable religieux.
liberationinfo.com