Les femmes de Guinée à l’instar de celles du monde entier, ont célébré ce mardi 08 mars 2022, la journée internationale des droits des femmes. C’est l’esplanade du palais du peuple qui a été réservé pour cette occasion, placée cette année sous le thème : ’’ L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ’’.

En présence du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en compagnie de la première dame et plusieurs autres membres du gouvernement, Mohamed Béavogui. 

Au sortir de cette journée festive, Koumba Madeleine Milimono conseillère juridique au ministère de l’enseignement supérieur a demandé aux autorités de l’application rigoureuse des textes de lois contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. 

 

 

<< Dans le cadre des droits des femmes,  la Guinée a des meilleurs textes tout ce que se passe est réservé dans le code. On a le code civil, le code pénal toutes les infractions que se soient les crimes, les violences basées sur le genre tout est réservé dans le texte. La seule chose qui nous manque c’est l’application, alors aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes, nous les femmes nous faisons un plaidoyer auprès des autorités pour l’application stricte des textes des lois concernant les femmes. Ce que les femmes doivent amener comme les activités pour réclamer ses droits ça doit être la sensibilisations, amener les hommes à respecter les droits des femmes, les jeunes filles et savoir comment les réclamer. Dans le ministère de l’enseignement supérieur les femmes savent comment faire, car la première personne de ce ministère est une femme qui est, Diaka Sidibé aujourd’hui tous son combat, c’est pour les femmes et on est la foi en elle par la grâce de Dieu elle arrivera >>, a-t-elle sollicité. 

Pour terminer, elle a lancé un appel aux femmes:  <<L’appel que je lance à l’endroit des femmes qui ne sont pas ici aujourd’hui avec nous c’est de formuler leurs recommandations pour réclamer leurs droits auprès des autorités pour le changement de conditions dès femmes guineenes.>>,a-t-elle plaidé. 

Ibrahima sory camara