Un fin connaisseur du secteur minier guinéen, Mohamed Lamine Sy Savane fait partie des jeunes les plus talentueux dans ce domaine. Après avoir passé plusieurs années à la tête du centre de promotion et de développement minier (CPDM), Mohamed Lamine Sy Savane a apporté des réformes ambitieuses au sein de cette direction générale, qui lui a valu l’encouragement et les remerciements de l’ancien président de la République.

Nommé, le vendredi 26 novembre 2021, dans un décret lu dans les médias d’états, par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya comme le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie. Sa nouvelle tâche sera désormais de donner une nouvelle impulsion à ce département qui en a tend besoin contenu de son importance à l’économie guinéenne.

Mohamed Lamine Sy Savane a été installé ce lundi 29 novembre 2021 dans ses fonctions de Secrétaire général du ministère des mines et de la géologie. Il remplace à ce poste, Nimanga, qui occupait ce poste depuis plusieurs années. En présence du ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba et l’ensemble des travailleurs du ministère.

 

Mohamed Lamine Sy Savane s’est engagé à relever les nombreux défis en face de lui : « Ma mission est d’accompagner monsieur le ministre des Mines et de la Géologie dans la mise en œuvre de sa feuille de route afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Cependant, les points nodaux de cette mission seront accès sur : l’organisation et le fonctionnement correct de tous les services du secteur minier, la poursuite de la connaissance minière et géologique de notre sous-sol, la poursuite de la gestion efficace et transparente du cadastre minier, ainsi que la promotion de notre secteur minier », a dit,le nouveau secrétaire général, le ministère des mines et de la géologie.

En présidant cette cérémonie de passation et d’installation, le jeune ministre des mines et de la géologie Moussa Magassouba, a sollicité l’accompagnement de l’ensemble des travailleurs de son ministère de tourner la page des mauvaises pratiques qui ternissent l’image du secteur minier guinéen.

 

« Ce que je peux dire, c’est que le temps des discours est passé. Le verbalisme creux doit cesser, l’ethnocentrisme doit cesser, la corruption doit être enterrée et le clanisme doit cesser. Ceux qui sont toujours dans ça, qu’ils s’en méfient. Le chef de l’Etat, en me remettant ma feuille de route, m’a dit : va transformer les mines pour qu’elles profitent à tous les Guinéens. Cela fait partie des mots qu’il m’a dit et je suis là uniquement pour ça », a-t-il demandé le ministre Magassouba.

 

Mohamed Lamine Sy Savane, jusque-là directeur général du centre de promotion et du développement minier (CPDM), a été nommé le 26 novembre par le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier, faut-il le rappeler, est arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 après avoir déposé Alpha Condé qui s’’était octroyé un 3èmemandat très contesté.

Mohamed Camara

621 50 18 47